Voyage à Paris sur les traces des Résistants bigoudens

Dans le cadre d’une préparation au concours national de la Résistance et de la Déportation, 27 élèves de 1re ES2 et leurs deux accompagnatrices ont accompli un voyage mémoriel en région parisienne.

Cérémonie devant le Monument aux étudiants morts pour la France
Théa et François, accompagnés par François Fouré (à gauche) des Amis de la Fondation de la Résistance et Michel Canévet (à droite), Sénateur du Finistère, après le dépôt d’une gerbe au monument dédié aux étudiants morts pour la France.

Après une cérémonie, sous la présidence de Michel Canévet, Sénateur du Finistère, au monument dédié aux étudiants et lycéens morts pour la France, les élèves ont découvert le Palais du Luxembourg dans les pas de l’élu. Le clou de la visite : la possibilité de prendre place, au sein de l’hémicycle, dans le fauteuil d’un ministre ou d’un parlementaire de renom.

Dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg
Les explications du Sénateur sur le travail des Parlementaires et les règles de fonctionnement de cette assemblée.
Michel Canévet

Pour suivre les traces des Résistants bigoudens, il a fallu ensuite se rendre à Compiègne, dans l’Oise, au Mémorial de l’internement et de la Déportation, par où ont transité nombre d’entre eux, avant leur transfert dans les camps de concentration allemands, tels Yves Bernard, ancien élève de notre établissement, déporté à Buchenwald puis à Dora.

Un des bâtiments du camp de Royallieu
Le camp de Royallieu après avoir servi de camp de transit pour des Résistants, des Juifs ou des prisonniers anglais, américains et soviétiques, abrite désormais le Mémorial de l’internement et de la Déportation.
En plein travail…
Théo, Angèle, Ornella et Angèle répondant au questionnaire du dossier pédagogique proposé par le mémorial de l’internement et de la déportation.

S’il a réchappé de l’enfer concentrationnaire, d’autres Résistants, quant à eux, ont payé de leur vie leur engagement au service de la France, au service de la liberté, de notre liberté. Plusieurs d’entre eux sont ainsi tombés sous les balles allemandes lors d’exécutions, au Mont-Valérien notamment. C’est dans ce fort de Suresnes qu’est désormais abrité le Mémorial de la France Combattante, l’une des étapes majeures du parcours mémoriel des lycéens. Il conserve ainsi la mémoire de ces fusillés, parmi lesquels les Bigoudens Jean Baudry ou Louis Lagadic.

La clairière du Mont-Valérien
Moment d’émotion sur le lieu d’exécution, par la Wehrmacht, de 1008 hommes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Honorer l’engagement et le sacrifice suprême de ces hommes ou de ces femmes, tel était aussi l’objectif du périple en région parisienne. La visite du Musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides aura ainsi permis aux élèves de découvrir quelques-uns des 1038 compagnons de la Libération, distingués par le général de Gaulle, afin de « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’oeuvre de libération de la France et de son Empire ».

Le groupe devant la croix de Lorraine, autour de la flamme de la Résistance
« Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance ne s’éteindra jamais. » (Charles de Gaulle)

Après cette escapade parisienne, nul doute que les 27 lycéens seront parés pour mener et nourrir leur réflexion sur le thème du concours 2018 « s’engager pour libérer la France ».

Jour 1 Sénat
Jour 2
Jour 3

Ce voyage mémoriel a bénéficié du soutien :

• de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère des Armées
  • du Conseil Régional de Bretagne
  • de la Députée Liliane Tanguy