Des lycéens à la Journée nationale de la Résistance

C’est à l’Île-Tudy devant la plaque dédiée à l’opération Dahlia que s’est tenue la cérémonie départementale, organisée par la Préfecture, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai 2022. Le lycée Laennec y était dignement représenté par six de ses élèves.

"L’Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance", selon le Ministère de l’Éducation nationale. La date du 27 mai 1943 correspond en effet à la fondation du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, sous l’autorité du général de Gaulle, et donc à l’unification de toutes les résistances. Par leur présence et leur participation à la cérémonie, les lycéens ont témoigné de l’importance que revêtent pour eux le travail de mémoire et l’hommage rendu à ces Résistants qui, au péril de leur vie, ont permis la renaissance de la République et de ses valeurs.

Faustine et Valentin étaient chargés d’expliquer à l’assemblée l’importance symbolique du lieu où ils se trouvaient. C’est de cette plage de l’Île-Tudy que part, le 2 février 1944, le Jouet des flots, avec à son bord d’éminents Résistants, dont Pierre Brossolette, afin de rejoindre au nord d’Ouessant une vedette de la marine britannique. Hélas, une voie d’eau les contraint à accoster à Feunteun Aod (Plogoff). Une grande partie des 32 hommes de l’opération Dahlia sont rapidement arrêtés, dont Brossolette, qui choisit de se suicider dans les locaux de la GESTAPO parisienne, afin de ne pas risquer de parler sous la torture.

Valentin et Faustine présentant l’opération Dahlia et son tragique dénouement.

Benjamin, quant à lui, accompagnait Anne Friant-Mendrès, vice-présidente du comité national de l’ANACR et présidente du comité du Finistère, pour la lecture du message commun des associations patriotiques.

Benjamin lisant le discours de l’ANACR 29, accompagné d’Anne Friant, la présidente départementale de cette association mémorielle

Pour terminer la cérémonie, Charlotte et Gwenvaël, ont participé au dépôt de gerbe de la Préfecture du Finistère, en compagnie du Sous-Préfet David Foltz.

Charlotte et Gwenvaël accompagnent le Sous-Préfet, David Foltz, pour le dépôt de gerbe
Les six représentants du lycée Laennec
De g. à dr. : Benjamin, Charlotte (élèves de TG4) ; Faustine (1G2), Valentin et Lou-Ann (1G1) et Gwenvaël (1G3)

Félicitations pour cet hommage magnifique rendu aux héros, souvent martyrs, de la Résistance ! Bravo pour ce bel engagement au service de la mémoire !