Cérémonie des récompenses du CNRD 2023

En ce 27 mai 2023, Journée nationale de la Résistance, se tenait, dans l’amphi Guilcher de l’UBO de Brest, la traditionnelle cérémonie des récompenses du Concours national de la Résistance et de la Déportation, sous la présidence de Philippe Mahé, Préfet du Finistère.

Trois élèves du lycée Laennec y ont reçu les prix attribués par le jury départemental. Pour son remarquable devoir individuel, Valentin obtient ainsi une récompense qui lui est remise par Eric Guellec, l’adjoint au Maire de Brest, chargé des associations patriotiques et des anciens combattants. Le Prix du Comité départemental lui est aussi décerné.

Valentin reçoit son prix spécial (Prix du Comité départemental) des mains de Laurent Héry (Président du Comité) et Emilie Kuchel (Conseillère régionale)

Avec Tal-Tali et Alice, ils sont également récompensés pour leur production audio-visuelle collective. C’est Pierre Léaustic, fondateur et ancien président de l’Association « Aux marins », qui leur a remis leur distinction. Bravo pour cette belle réussite !

Tal-Tali, Alice et Valentin (de g. à dr.) récompensés par Pierre Léaustic de l’association « Aux marins »

La cérémonie était ponctuée de discours, tel celui de Guylène Esnault, Directrice Académique des Services de l’Éducation nationale dans le Finistère. Tout en rappelant que le CNRD reste le « vecteur essentiel de la transmission de la mémoire », elle a enjoint les jeunes récipiendaires à « faire la promotion de ce concours auprès de leurs camarades », à devenir des « ambassadeurs du CNRD ». Sans oublier de les féliciter pour leur rôle de « passeurs de mémoire » au sein de leurs établissements scolaires. Il faut transmettre le flambeau et assumer l’héritage que nous ont légué les élèves, enseignants et personnels qui ont résisté durant les heures sombres : « cette École née de la Résistance [sur laquelle ont travaillé les élèves pour le thème de cette année] a fait naître l’École d’aujourd’hui ».

Guylène Esnault, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale du Finistère

C’est à Philippe Mahé, Préfet du Finistère que revient l’honneur de clore la cérémonie. « Ce n’est pas seulement un travail scolaire, c’est beaucoup plus que cela. On n’en finit pas de devenir citoyen. […] ». « Nous avons des valeurs en partage, celles qui fondent notre pacte républicain. » Surtout que dans le contexte actuel, « ce travail permet de mieux comprendre la géostratégie mondiale ».

Philippe Mahé, Préfet du Finistère, lors du discous de clôture de la cérémonie

Une telle cérémonie ne pouvait se terminer sans qu’un hommage fût rendu au résistant Alain Bodivit, décédé quelques jours auparavant, et qui n’avait cessé de témoigner auprès des élèves, collégiens et lycéens (notamment au lycée Laennec, à maintes reprises), jusque très récemment encore. Le mot de la fin revient donc à Laurent Héry, président du Comité départemental, confiant à son sujet : « il aimait transmettre. Il savait qu’un fil se tissait entre générations ». Merci pour tout Monsieur Bodivit…