Le Lycée Laennec au palmarès du CNRD 2022

Alors que 561 élèves de 30 établissements du Finistère ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2021-2022, trois lycéens de Laennec viennent d’apprendre qu’ils figurent au rang de lauréats.

Vingt élèves de l’établissement s’étaient portés volontaires pour relever le défi du concours, en y travaillant sur leur temps libre. Leurs productions, individuelles ou collectives, ont toutes retenu l’attention du jury départemental, dont les membres avaient pour mission de départager 237 lycéens.

Tous les élèves avaient mené une réflexion sur le thème suivant : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)".

Les uns par la production d’une vidéo (Alice, Louane et Maëlle), d’autres par la réalisation d’un jeu pédagogique (Axelle, Bleuenn, Charlotte, Yanis et Célia) ou par une approche plus classique mais tout aussi pertinente, avec la rédaction d’un solide dossier (Argan, Lou-Ann, Raphaël, Lou-Anne, Joseph et Angélina). Les commentaires du jury se sont tous révélés élogieux sur le travail accompli.

Jeu pédagogique « Hist’éducation »
"Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, nous avons voulu transmettre un témoignage, et lui permettre d’être entendu de tous. Il était important, selon nous, de montrer que l’Histoire et le vécu ont bel et bien une corrélation. Montrer qu’il était possible d’expliquer l’Histoire par le récit d’une vie. Ainsi, dans notre documentaire, Solange nous raconte ce qu’a été la guerre, la Seconde Guerre mondiale, du point de vue d’une Française. Nous avons aussi voulu extérioriser le fait que l’on oublie souvent que cette guerre a été vécue. L’on visualise seulement les faits historiques, par les livres, les photos, les manuels scolaires. Bien sûr, une vidéo ne changera pas tout. Mais nous avons voulu essayer de bousculer les choses, et de permettre à ce que l’on mette un visage sur ces personnes qui ont vécu les années 40. Du moins, sur l’une d’entre elles. Il s’agit en réalité d’un travail de mémoire […]. Transmettre un témoignage, afin que jamais l’on n’oublie cette sombre période de l’Histoire".

Alice, Louane et Maëlle

A l’heure de la proclamation du palmarès, ce sont les participants à l’épreuve individuelle qui se sont le plus distingués.

• Ainsi Anton Le Goualher (TG3) voit-il sa copie retenue pour le jury académique.
  • Valentin Vichard (1G1), de son côté, obtient une mention spéciale
  • Et Benjamin Turquier (TG4) se trouve également récompensé, en particulier pour son analyse établissant les liens entre le passé (1944-1945) et le présent (la situation en Ukraine).
Sujet CNRD 2022 (niveau lycée)

Félicitations aux lauréats ! Bravo aussi à tous les participants pour la qualité de leurs productions et leur implication, signe d’un bel engagement.

La cérémonie des récompenses se tiendra le samedi 21 mai au Chapeau-Rouge à Quimper. Les lauréats sont par ailleurs invités à un voyage à Saint-Marcel et Port-Louis pour une découverte du Musée de la Résistance en Bretagne, une cérémonie au Monument de la Résistance du Maquis de la Nouette, une visite de la Citadelle de Port-Louis et une seconde cérémonie au Mémorial des fusillés.