Vingt élèves de l’établissement s’étaient portés volontaires pour relever le défi du concours, en y travaillant sur leur temps libre. Leurs productions, individuelles ou collectives, ont toutes retenu l’attention du jury départemental, dont les membres avaient pour mission de départager 237 lycéens.
Tous les élèves avaient mené une réflexion sur le thème suivant : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)".
Les uns par la production d’une vidéo (Alice, Louane et Maëlle), d’autres par la réalisation d’un jeu pédagogique (Axelle, Bleuenn, Charlotte, Yanis et Célia) ou par une approche plus classique mais tout aussi pertinente, avec la rédaction d’un solide dossier (Argan, Lou-Ann, Raphaël, Lou-Anne, Joseph et Angélina). Les commentaires du jury se sont tous révélés élogieux sur le travail accompli.
- Jeu pédagogique « Hist’éducation »
Alice, Louane et Maëlle
A l’heure de la proclamation du palmarès, ce sont les participants à l’épreuve individuelle qui se sont le plus distingués.
- Ainsi Anton Le Goualher (TG3) voit-il sa copie retenue pour le jury académique.
- Valentin Vichard (1G1), de son côté, obtient une mention spéciale
- Et Benjamin Turquier (TG4) se trouve également récompensé, en particulier pour son analyse établissant les liens entre le passé (1944-1945) et le présent (la situation en Ukraine).
Félicitations aux lauréats ! Bravo aussi à tous les participants pour la qualité de leurs productions et leur implication, signe d’un bel engagement.