La restauration de l’alvéole « Finistère » par le lycée Laennec

Après la cérémonie organisée devant la stèle de La Torche le 12 octobre 2021, c’est lors du 80e anniversaire des « Fusillés de Châteaubriant » que le sable prélevé, symbolisant les terres de Résistance du département, a été déposé dans l’alvéole « Finistère » du monument commémoratif.

La foule (6000 personnes environ) était rassemblée dans la Carrière de Châteaubriant le 17 octobre pour rendre hommage aux fusillés de 1941 et, par là même, à tous les Résistants exécutés par l’occupant nazi.

80 ans après les faits, 70 ans après la création de ce lieu de mémoire, au lieu-dit « La Sablière », le temps est venu de restaurer le Monument aux Fusillés, réalisé par le sculpteur Antoine Rohal en 1950. Intégrant 183 alvéoles destinées à recevoir la terre de différents lieux d’exécution, celui-ci commémore les massacres d’otages et honore la mémoire de tous les Résistants.

La « Sablière », carrière des Fusillés, avant la cérémonie

En ce mois d’octobre 2021, ce sont 14 alvéoles qui s’apprêtent à accueillir de nouveaux prélèvements effectués par les élèves de différentes régions de France.

Les terres de résistance déposées en 2021

C’est le Finistère qui représente, cette année, l’Académie de Rennes, et plus particulièrement le lycée Laennec missionné pour effectuer la collecte de terres de résistance.

L’alvéole du Finistère au sein du Monument aux Fusillés

Sol et Zia s’en sont chargées le 12 octobre, pour leurs camarades, et ont remis le prélèvement de sable à Madame Anne Friant de l’ANACR. Sable déposé ensuite, à Châteaubriant, au nom de l’établissement, de tous les lycéens et de l’ensemble des élèves du Finistère. Merci à elle.

Sable collecté à La Torche par les lycéens de Laennec

« Vous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir », écrivait le jeune Guy Môquet, tout juste âgé de 17 ans et demi, avant l’exécution de la sentence.

Nul doute que cette dignité aura présidé aux diverses cérémonies organisées en cet automne 2021. Les lycéens se seront parfaitement mués en passeurs de mémoire, se montrant à la hauteur de l’événement, tout en en mesurant la portée.

Merci à Anne Friant de nous avoir transmis les photos prises le 17 octobre dans la Carrière des Fusillés à Châteaubriant et lors de ce week-end commémoratif.