Les lauréats du CNRD en sortie scolaire

Après la cérémonie officielle présidée par le Préfet, nos lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation étaient conviés, en guise de récompense, à une sortie dans le Morbihan à Saint-Marcel, puis à Port-Louis, le 1er juin.

Dans les pas des maquisards

La matinée était consacrée à la visite du Musée de la Résistance de Saint-Marcel (Morbihan), tout juste réhabilité.

L’entrée du musée

Implanté sur les lieux où 150 parachutistes SAS de la France libre et 2000 résistants français ont défié les troupes allemandes le 18 juin 1944, il évoque, grâce à une multitude d’objets et des pièces diverses (véhicules, vêtements, faux-papiers, affiches,…), la vie quotidienne sous l’occupation et l’organisation de la Résistance en Bretagne, tout en soulignant le rôle de celle-ci au moment de la Libération. Sans oublier bien sûr l’évocation du principal maquis de Bretagne, celui de Saint-Marcel.

Anton et Valentin devant le Flak (canon antiaérien) de la Wehrmacht
Anton à l’intérieur du Musée
La vie quotidienne sour l’occupation (musée de Saint-Marcel)
Transmettre et recevoir des messages
Valentin et Anton dans une des salles du Musée de Saint-Marcel

En fin de matinée, une cérémonie commémorative était organisée au Mémorial de La Nouette, avant un déjeuner à Saint-Marcel.

Mémorial de La Nouette
(Photo : Erwan Crouan, Comité Départemental du Prix de la Résistance et de la Déportation)

Sélectionné pour le jury national

C’est à cette occasion qu’Anton a eu l’immense satisfaction d’apprendre que sa copie avait été sélectionnée par le jury académique pour être adressée au jury national. Bravo à lui !!! Cela lui a valu l’honneur de jouer un rôle actif lors de la seconde cérémonie de la journée, devant le Mémorial de Port-Louis.

Anton lors du dépôt de gerbe avec Daniel Martin, Maire de Port-Louis et Lucile une autre lauréate
Anton dépose la gerbe en compagnie de Laurent Héry, Président du Comité du prix de la Résistance et de la Déportation, de Daniel Martin (maire de Port-Louis) et d’une autre lauréate

Port-Louis, lieu d’histoire, lieu de mémoire

Ce Mémorial a vu le jour en 1960, afin d’honorer 69 résistants fusillés par l’occupant allemand au pied de la Citadelle de Port-Louis. Leurs corps ont été découverts le 18 mai 1945 à l’endroit même où le Mémorial a été édifié depuis. Pour terminer cette riche journée, chacun était invité à une visite libre de la Citadelle de Port-Louis, qui abrite les Musées de la Marine et de la Compagnie des Indes.

Entrée de la citadelle de Port-Louis
(Photo : Erwan Crouan, Comité Départemental du Prix de la Résistance et de la Déportation)
Musée de la Compagnie des Indes
(Photo : Erwan Crouan, Comité Départemental du Prix de la Résistance et de la Déportation)
Samouraï et son sabre
(Photo : Erwan Crouan, Comité Départemental du Prix de la Résistance et de la Déportation)
La Citadelle de Port-Louis : défendre la rade de Lorient
La citadelle de Port-Louis
Une construction réalisée par les Espagnols au XVIe siècle, modifiée par les Français au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII.