L’AFIDESA : une association ancrée en pays Bigouden

Le logo de l’association

L’AFIDESA a été créée en 1980, elle est alors rattachée au groupe AICF (Action Internationale Contre la Faim). En 1997, l’association devient autonome et prend le nom d’AFIDESA qui veut dire Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié (province située dans le centre-ouest du Burkina Faso).

L’association compte 44 adhérents dont 20 actifs et agit au Burkina Faso. Ce pays se trouve en Afrique de l’Ouest et sa capitale est Ouagadougou. L’association réalise donc des actions en Finistère et au Sanguié. En Finistère, les actions menées sont des interventions dans les écoles, sur la santé, sur l’eau, sur l’éducation… AFIDESA propose aussi animations, lectures de contes ou expositions… Au Sanguié, elle participe à la construction et l’entretien d’écoles, à l’achat de fournitures scolaires, au soutien à des groupements agricoles ou à des groupements féminins. Elle cherche aussi à améliorer l’accès à l’eau potable…

Ses objectifs :
  • En Finistère : sensibilisation des habitants du Finistère et des élèves de primaire et de secondaire. C’est ainsi par exemple qu’AFIDESA intervient régulièrement dans les classes de 2de du lycée Laennec pour éduquer les élèves à la solidarité internationale et éveiller les consciences citoyennes.
  • Au Burkina : participation au développement de la province du Sanguié.

L’association a un salarié sur place. Il s’appelle Hubert Bazié et est Burkinabè, il fait le lien entre le Finistère et le Sanguié.

Hubert Bazié salarié burkinabè d’AFIDESA
Lors de sa venue au lycée Laennec en septembre 2015, en compagnie de bénévoles d’AFIDESA (ici à l’arrière-plan, avec Jean-Pierre Drézen)

Cette association fait partie de PASI.

Des membres de l’association en visite au Burkina
Contact : Angéline Bosser

tél : 02.98.82.07.16