Qu’est-ce que la solidarité internationale ?

JPEG - 254.5 ko

La solidarité internationale est bâtie sur un concept d’égalité entre tous les humains et sur le respect des droits de l’homme.

Que dit la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ?

« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » (article 3)

« Tout citoyen a droit à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale » (article 22)

Dans ce but, les pays riches participent au développement des pays les plus pauvres (par la construction d’écoles…) afin que leurs habitants jouissent d’un mode de vie plus agréable. L’ONU aide également les pays en développement en cas de catastrophes naturelles, d’épidémies. La solidarité internationale est donc un moyen de s’engager contre les inégalités, la faim dans le monde… Chacun peut y participer en faisant des dons pour une ONG telle que l’AFIDESA mais également en éduquant la jeunesse aux principes d’égalité et à l’importance d’une amélioration de la qualité dans certains pays comme le Burkina Faso.

Des journées internationales sont décrétées par l’ONU et organisées afin de sensibiliser le public à ces causes et récupérer des fonds :
  • la Journée mondiale du bénévolat (le 5 décembre) pour inciter plus de monde à devenir bénévole
    JPEG - 5.1 ko
  • la Journée Internationale de La Solidarité Humaine (le 20 décembre)
    JPEG - 9.4 ko
  • la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (le 29 novembre)
  • la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens (le 12 octobre) popularisant les causes associées.
    JPEG - 24.8 ko
  • la Journée mondiale contre la faim (le 15 octobre)
  • la Journée mondiale de l’eau (le 22 mars)

En conclusion, la solidarité internationale vise à ce que tous les pays soient sur un pied d’égalité. Elle repose sur la réciprocité. Pour ceux qui y contribuent, c’est une forme d’engagement citoyen fondé sur un sentiment de générosité.