CNRD 2022 : de multiples récompenses pour le lycée

La traditionnelle cérémonie des récompenses du Concours National de la Résistance et de la Déportation s’est tenue le samedi 21 mai au Centre de congrès du Chapeau Rouge à Quimper. Présidée par Philippe Mahé, Préfet du Finistère, elle a permis au lycée Laennec d’obtenir pas moins de six récompenses.

Jamais autant d’élèves de l’établissement n’avaient été primés dans la seule catégorie individuelle. C’est dire la qualité de leurs productions.

L’ouverture de la cérémonie 2022 par la Maire de Quimper

En voyage scolaire à Madrid, Anton n’a pu honorer la cérémonie de sa présence. Mais cela ne l’a pas empêché d’obtenir deux prix ô combien mérités. Son père le représentait pour l’occasion. En plus d’un prix avec une sélection pour le jury académique, il s’est vu remettre, des mains de Laurent Héry (Président du comité départemental du concours), Maryvonne Moal (Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère) et Éric Guellec (adjoint au Maire de Brest), le Prix du Comité départemental. Le 1er juin, il a par ailleurs appris que sa copie avait été sélectionnée pour représenter l’académie de Rennes au jury national.

Valentin reçoit le Prix de l’Ordre national du Mérite

Valentin, quant à lui, récipiendaire d’un prix avec mention spéciale, remis par Guylène Esnault, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale du Finistère, a également reçu le Prix de l’ordre national du Mérite. Récompense qui lui a été remise par Sylvain Le Berre (Directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Finistère) et Dominique Pette du Souvenir français.

Enfin, le Prix de la Fondation de la France libre a été attribué à Benjamin. Marcelle Berrou (Présidente de l’Amicale de la France Libre) et Anne Le Mignon (Trésorière du Comité départemental du Concours) n’ont pas manqué de le féliciter vivement.

Benjamin vient d’être récompensé du prix de la Fondation de la France Libre par Marcelle Berrou, ancienne élève du lycée Laennec

Pour conclure la cérémonie, le message du Préfet du Finistère, Philippe Mahé, s’adressait directement aux lauréats pour souligner la responsabilité qui leur incombe : « vous recevez en héritage ce pays et ses valeurs. Il faut les protéger. » Message bien reçu et accompagné, bien sûr, de chaleureuses félicitations !

Bravo à tous les participants qui se sont engagés avec enthousiasme et détermination, ainsi qu’à Anton, Valentin et Benjamin.

Le palmarès avait été proclamé il y a quelques semaines.