Rencontre intergénérationnelle au lycée professionnel

L’an dernier, les lycéens de bac professionnel Accompagnement soins et service à la personne, de l’option à domicile (ASSP), se sont rendus dans les Ehpad de Pors Moro et les Camélias, pour y rencontrer des personnes âgées.

Déplacement au lycée

Cette année, afin de privilégier la sortie de ces personnes des établissements, ce sont elles qui se sont déplacées mercredi après-midi à la rencontre des élèves.

Ainsi, après avoir été accueillis le 23 avril pour un après-midi chant et jeux de mémoire (Le Télégramme du 24 avril), les Ehpad de Pont-l’Abbé (Camélias, Pors Moro, Hôtel-Dieu), de Combrit (Kerboc’his), le CCAS, le foyer Pen Ar Prat et le club des retraités de Pont-l’Abbé se sont, à nouveau, déplacés au lycée Laennec.

Il s’agissait, cette fois, de participer à trois ateliers : danses traditionnelles bretonnes et danses d’aujourd’hui, détente par la réflexologie de la main et détente par les jeux d’ambiance.

Une quarantaine de personnes ont fait le déplacement.

Chant et danse

Dès le début, en attendant l’arrivée de tous et avant la présentation de la journée par Alexandre, l’un des élèves, certains chantaient quelques chansons. Puis, les groupes se sont formés.

Les professeurs Marianne Basty et Béatrice Roesch encadraient les élèves.

Ces derniers, très attentionnés à l’égard des personnes âgées, les ont pris en charge, accompagnés de la descente des véhicules jusqu’à la salle et installés confortablement.

Pendant que certains se rendaient aux ateliers, les danses commençaient. Le miracle de l’intergénération s’est produit, la plupart des anciens affichant de grands sourires au bras des élèves.

Quelques pas de danse entraînaient les couples ou les groupes. Des boissons et des gâteaux, confectionnés par les élèves et le cuisinier du self, attendaient les participants de cet après-midi convivial apprécié tant par les élèves que par les résidents.