L’atelier théâtre brûle les planches

C’est le 1er juin, dans la salle Autret du lycée, que les élèves de l’atelier théâtre effectuaient la représentation publique du Dragon, la pièce d’Evgueni Schwartz, mise en scène par Marie-José El-Iman.

Durant l’année scolaire 2022-2023, l’atelier théâtre du lycée a été animé par la metteuse en scène Marie-José El-Iman à destination d’une quinzaine d’élèves, sous la houlette de Murielle Goasmat, professeure de lettres au lycée.

Après avoir passé une partie de l’année à travailler l’improvisation, les élèves ont choisi une pièce à mettre en scène. Ils ont donc présenté “Le Dragon” d’Evgueni Schwartz le 1er juin à 10h, à 14h et à 20h, devant les autres élèves, les professeurs et leur famille.

Cette pièce présente "une ville tyrannisée par un dragon [qui] doit lui livrer en tribut une jeune fille chaque année. Mais les habitants s’y sont habitués et il faut attendre l’arrivée de Lancelot pour que le dragon soit mis hors d’état de nuire".

Paroles d’élèves

Pour moi l’atelier théâtre a été très enrichissant, car tout d’abord cet atelier nous a permis de développer une cohésion de groupe entre tous les participants, lorsque nous nous retrouvions le jeudi soir, cela nous permettait de décompresser des cours et, en plus de ces deux points, le fait d’exercer son aisance à l’oral m’a aidée à être plus détendue lors des représentations. “ (Juliette) C’est une bonne idée d’avoir ré-ouvert l’atelier théâtre au lycée Laennec. Cela permet aux élèves de s’investir dans un processus artistique et de travailler aussi bien la mise en scène générale que la mise en scène de soi.” (Faustine)

L’équipe de l’atelier théâtre (2022-2023) : Alix, Clara, Eileen, Églantine, Emmanuelle, Faustine, Juliette, Louane, Louise, Maëlle, Naïg, Naomy et Victor, ainsi que Laura et Emma à la technique.