Nos éco-délégués se mobilisent

Les propositions fusent dans la salle polyvalente, en ce 10 décembre, pour la 3e réunion des éco-délégués : des ateliers pratiques, des séances de sensibilisation, des défis collectifs,…., ils ne manquent pas d’idées, ces élèves élus, dans chaque classe, par leurs camarades, au mois d’octobre.

Reste maintenant à faire aboutir tous ces projets. Et ce n’est pas le plus simple. Mais, sous la houlette de Florent, ils s’organisent, se partagent les tâches, s’engagent dans les quelques actions qui leur tiennent particulièrement à cœur.

Le groupe d’éco-délégués réunis le 10 décembre

Le pôle « communication » a déjà montré toute son efficacité : autour de Maëlle et Lola, il a créé un compte Instagram et commencé à publier des posts.

Vous pouvez suivre toutes les actions, prévues cette année, à l’adresse @ecodelegue.laennec

Les éco-délégués en pleine concertation

Le Green Project, lui aussi, est déjà bien avancé. Et pour cause ! Il s’agit d’une reprise du projet lancé il y a deux ans par les éco-délégués d’alors. Projet tombé à l’eau, puisqu’il était programmé pour le mois d’avril 2020 et qu’il n’a, malheureusement, pu se concrétiser du fait du premier confinement. Qu’à cela ne tienne ! Le témoin est repris avec énergie, en cette année 2021-2022. Rendez-vous le 6 avril !

Flyer réalisé par Maëlle et Lola

La réflexion est aussi menée sur d’autres suggestions et des groupes de travail s’y engagent avec détermination : créer un potager et un poulailler participatifs, faire intervenir l’association « Sur un air de terre », organiser le recyclage des masques, améliorer la gestion des déchets et réduire le gaspillage alimentaire au self, proposer des menus entièrement végétariens à tous les repas, préparer un événement « troc de vêtements », accroître l’efficacité énergétique du système informatique de l’établissement, mettre en place un site de covoiturage pour le lycée…

Remue-méninges : proposition, organisation, action !

Les velléités sont nombreuses. Les éco-délégués, comme tous les élèves du lycée, ont toute l’année pour les concrétiser et transmettre le flambeau à leurs successeurs.

EN BREF, ÊTRE ÉCO-DÉLÉGUÉ, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Être éco-délégué de classe, c’est :

• Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)
  • Être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes », etc.)

Être éco-délégué d’établissement, c’est :

• Porter des projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des actions
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades