Immersion sciences pour les lycéens

Lors de la semaine du 25 au 29 mars 2024, Nous avons participé au stage immersion sciences proposé par la région Bretagne. Nous étions 64 lycéennes et lycéens de Bretagne à pouvoir assister à ce stage et nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés.

Ce stage se déroulait à l’Île Tudy, au sein de son centre nautique. Nous avons eu l’occasion d’y rencontrer de nombreux docteurs et doctorants. 7 conférences nous ont été proposées sur des sujets divers et variés allant de la filtration aux mathématiques en passant par les abysses. Nous avons également pu faire des activités proposées par les intervenants et le centre. Par exemple, nous avons fait de la randonnée nautique sur la plage de l’Île Tudy. Les conférences proposées étaient très intéressantes et notre préférée a été celle sur les abysses. Cette conférence était présentée par William Johnson et Riwan Leroux, deux chercheurs de l’Ifremer à Brest . Ce stage était très enrichissant de par la qualité des intervenants qui présentaient très bien leurs sujets respectifs. Il nous a permis de voir quels sont les usages directs des sciences dans différents domaines . Nous avons pu faire des belles rencontres parmi les autres élèves sélectionnés. C’était une bonne opportunité offerte par la région pour se rapprocher des sciences et les rendre plus accessibles.

Les conférences :

1- « De la production industrielle à la recherche fondamentale : la filtration membranaire, un défi du quotidien » par Agathe LIZEE 2- « La résonance magnétique nucléaire pour la détection des fraudes » par Elsa CAYTAN 3- « Nitrates : des champs à l’océan » par Camille VAUTIER 4- « La recherche en mathématiques : Pourquoi ? Comment ? Mesurer l’infini » pas Rémi CARLES 5- « Abysses : la dernière frontière » par Riwan LEROUX et William JOHNSON 6- « Du sable vivant sous tes pieds… » par Daniela ZEPPILLI et Valentin FOULON 7- « A la découverte du Nanomonde : de la science-fiction à la réalité ? » par Maud GUEZO

Les activités :

Nous avons été au marinarium de Concarneau où nous avons eu la chance de voir les différents laboratoires et des métiers divers.

Capture d’écran 2024-05-05 à 19.16.50

Voici un des métiers très peu commun : Taxidermiste. Cela consiste à empailler des animaux marins. Le professionnel rencontré est le seul au monde à le faire.

Capture d’écran 2024-05-05 à 19.16.56

Voici quelques observations partagées avec les chercheurs de l’Ifremer :

Capture d’écran 2024-05-05 à 19.17.03

Nous avons également fait une visio conférence avec l’équipage du bateau Tara. C’est un voilier océanographique servant à des missions scientifiques de plusieurs mois. Lors de notre contact ils étaient au port de Barcelone.

Capture d’écran 2024-05-05 à 19.17.16
Capture d’écran 2024-05-05 à 19.17.20