Célébration de l’Armistice : défilé et « menu du poilu »

Le 9 novembre prochain, une délégation d’élèves du lycée Laennec célébrera l’Armistice et la Paix en tête du défilé quimpérois. Au self, un « menu du poilu » sera proposé à tous, lors du déjeuner.

Détenteur du drapeau des collèges et lycées du Finistère pour l’année scolaire 2018-2019, en récompense de ses actions mémorielles, notre établissement aura l’honneur de mener le cortège, en compagnie du Bagad Ar Re Goz.

Pour faciliter la transmission de la mémoire à la jeunesse et son appropriation par celle-ci, une quinzaine d’élèves volontaires ont en effet accepté de jouer le rôle d’« Ambassadeurs de la mémoire » : ils représenteront leurs camarades du lycée et du département, lors des cérémonies célébrant le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Cette après-midi, à la fois mémorielle et festive, a été preparée par un groupe de travail comprenant une quinzaine de lycéens.

« Célébrons la fin de la guerre, célébrons la paix, célébrons l’engagement citoyen pour réaffirmer et faire partager, par et pour la jeunesse, les valeurs républicaines et l’exigence de citoyenneté »

Avant la célébration quimpéroise, un menu spécial aura été servi au self à tous les élèves, le "menu du poilu", le même que dans les établissements quimpérois et fouesnantais.

Le dimanche suivant, le 11 novembre, c’est à Pont-l’Abbé que les lycéens, accompagnés des enfants des écoles primaires, honoreront la mémoire de ces hommes fauchés, le plus souvent dans la fleur de l’âge, durant la Première Guerre mondiale. Ils défileront avec les anciens combattants (des conflits de la deuxième moitié du 20e siècle) et les représentants des associations patriotiques.