Festival du « Goéland Masqué » : Conférence et atelier d’écriture

En lien avec le Festival du "Goéland Masqué" de Penmarc’h, festival de littérature noire et de BD, le lycée a accueilli le 17 mai, José Pablo Garcia pour une conférence et un atelier d’écriture.

Dans le cadre de son partenariat avec le festival du "Goéland Masqué" le lycée Laennec de Pont-L’Abbé recevait ce jeudi le dessinateur de BD espagnol José Pablo Garcia. Cet auteur a connu un succès important en Espagne avec deux albums illustrant la guerre civile espagnole ou le bombardement de Guernica et, plus récemment, un récit sur la Palestine occupée.

Les élèves de seconde et de première de la section euro espagnol du lycée ont suivi le matin une intervention de José Pablo Garcia, qui a répondu à leurs questions. L’après-midi, un atelier d’écriture a permis aux élèves de première de la section euro, encadrés par leurs professeurs d’espagnol et d’histoire-géo, d’élaborer un scénario, en lien avec la guerre civile espagnole (sur laquelle ils avaient préalablement travaillé). Illustré par José Pablo Garcia, ce scénario a abouti à une histoire en 2 planches. Une belle rencontre pour les élèves, qui leur a permis de comprendre le processus de création du 9e art.

S1490034