Concours de la Résistance : les lycéens de Laennec s’illustrent à nouveau

La cérémonie du prix départemental du concours de la Résistance s’est tenue le samedi 26 mai 2018 au Centre d’instruction navale de Brest. Jules Brigant, de 1re ES2, et le groupe 2 de littérature & société y ont été récompensés.

Jules Brigant sélectionné pour le prix national

C’est dans la catégorie individuelle que Jules, élève de 1re ES2, s’est distingué. Son devoir a d’abord été choisi par le jury départemental - qui lui a décerné son 1er prix -, avant d’être retenu à l’échelon académique.

Le 1er prix dans la catégorie individuelle remis à Jules par Jean-Charles Larsonneur, député du Finistère
Jules en compagnie du Député Jean-Charles Larsonneur

La qualité de sa production sur le thème « S’engager pour libérer la France » lui vaut à présent de concourir au niveau national.

Sa réflexion et son argumentation sur l’engagement lui ont aussi permis de recevoir le prix spécial de l’Ordre des Palmes académiques.

Jules, accompagné du Proviseur du lycée, Michel Aymerich, reçoit le prix de l’Ordre des Palmes académiques

Bravo à lui !

Une mention spéciale pour les 2de 5 et 6

En partant sur les traces d’Yves Bernard, un Résistant arrêté, en plein cours, par la police de Vichy, alors qu’il était scolarisé dans notre établissement, le groupe de 2de 5-6 de littérature & société a, lui aussi, obtenu les faveurs du jury. Les courtes vidéos sur l’engagement du jeune Pont-l’Abbiste au service de la liberté ont même remporté une mention spéciale.

Alexis Le Gall, Résistant FFL, remet leur prix aux élèves de 2de (Littérature & société)
Claudia, Mélissa, Marion, Léna et Eva représentant leurs camarades du groupe de littérature & société lors de la cérémonie.

Le drapeau des lycées et collèges du Finistère remis à nos représentants

Le Sous-préfet du Finistère, Ivan Bouchier, remet à Jules le drapeau des Lycées et Collèges du Finistère
Le drapeau des Lycées et collèges du Finistère revient à Laennec pour l’année 2018-2019

Pour clore la cérémonie, le Sous-préfet du Finistère, Ivan Bouchier, a remis à l’établissement, pour ses actions de Mémoire, le « drapeau des lycées et collèges » du comité départemental du concours de la Résistance et de la Déportation.

Les lauréats ont ensuite été invités à une sortie à la Pointe Saint-Mathieu. Jules Brigant et Anzia Camus (1re ES2) y représentaient le lycée Laennec, comme porte-drapeau des lycées et collèges du Finistère.

La sortie des lauréats du CNRD 2018 à la Pointe Saint-Mathieu

Les projets menés cette année dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation ont bénéficié du soutien :

• de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère des Armées,
  • du Souvenir français
  • des Amis de la Fondation de la Résistance.
  • du Conseil Régional de Bretagne (programme Karta)
  • de Mme Liliana Tanguy, Députée du Finistère.
  • du Foyer socio-éducatif
  • du lycée Laennec
Au nom des Amis de la Fondation de la Résistance et du Souvenir Français, François Fouré et Noël Le Quéré remettent au Proviseur, Michel Aymerich, les chèques qui ont contribué au financement d’un voyage mémoriel des 1re ES2 en région parisienne.

Merci aussi à Mme Bernard, MM Balliot, Berrou et Kervision pour leur aide.

info document - Au nom des Amis de la Fondation de la Résistance et du Souvenir Français, François Fouré et Noël Le Quéré remettent au Proviseur, Michel Aymerich, les chèques qui ont contribué au financement d'un voyage mémoriel des 1re ES2 en région parisienne.