Concours de la Résistance : trois prix pour le lycée

Le jury départemental du prix de la Résistance et de la déportation vient de publier son palmarès 2017 : trois récompenses sont attribuées aux élèves du lycée Laennec. La cérémonie a eu lieu le samedi 20 mai.

Une mention spéciale

Jeanne Pellen, élève de 1re ES2, a ainsi obtenu une mention spéciale pour son très bon devoir individuel. Invitée à réfléchir à la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi, dans le cadre d’une composition puis d’une étude de documents, elle s’est illustrée par la pertinence de son argumentation. Le jury lui a en outre attribué un prix spécial.

Jeanne reçoit son prix spécial
Le prix spécial de « Mémoire et espoirs de la Résistance » est remis par François Fouré, délégué départemental pour le Finistère de cette association mémorielle.

Neuf autres élèves de la classe ont également participé à cette épreuve.

La mise en scène d’une opérette

De son côté, le groupe de Littérature & société, comprenant 16 élèves de 2de 1 & 2, a séduit le jury en réalisant une vidéo sur l’opérette de Germaine Tillion, le Verfügbar aux Enfers, intitulée « une échappatoire à la déshumanisation dans un camp nazi ».

Pochette de la vidéo réalisée par les élèves de 2de 1 & 2

Les élèves ont en effet cherché, en étudiant l’oeuvre et son contexte ainsi qu’en mettant en scène quelques extraits de l’opérette, à comprendre comment l’écriture et l’autodérision pouvaient lutter contre la déshumanisation mise en œuvre par les nazis dans le camp de Ravensbrück.

Des représentants du groupe de Littérature & société reçoivent la récompense collective
Kim, Mélanie et Simon reçoivent, des mains d’Anne Le Mignon, le prix attribué au groupe
Nelly et Solveig complètent l’équipe des représentants du groupe de Littérature & société

Outre ces récompenses, les lauréats sont invités par le comité départemental du prix de la Résistance et de la Déportation à un voyage mémoriel en Normandie les 31 mai et 1er juin prochains.

Félicitations à eux, ainsi qu’à leurs camarades qui se sont lancés dans l’aventure du concours de la Résistance.