Concours général des lycées : Ninon Vandekerchove récompensée

Alors qu’elle concourait, en compagnie de quatre autres élèves du lycée Laennec, pour le prestigieux concours général des lycées, qui rassemblait 15 445 candidats, Ninon y a obtenu le 2e accessit en géographie.

En cette année 2015-2016, le lycée présentait quatre lycéens de terminale pour concourir en mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et philosophie, tandis que Ninon était la seule élève de 1re retenue en composition française, histoire et géographie.

Un concours sélectif et prestigieux

Selon le communiqué officiel du Ministère de l’Éducation nationale, « le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. La cérémonie de remise des prix du concours général a eu lieu le jeudi 7 juillet 2016, en Sorbonne à Paris ».

D’illustres prédécesseurs

Né en 1744, lorsque l’Université de Paris l’institue, à l’initiative de l’abbé Legendre, le concours général ne s’est ouvert aux élèves de province et aux filles qu’en 1924. Depuis 1981, il concerne aussi les disciplines technologiques et, depuis 1995, certaines spécialités de l’enseignement professionnel.

Il compte parmi ses lauréats d’illustres personnalités comme Charles Baudelaire, Henri Bergson, Jules Michelet, Victor Hugo, Jorge Semprun, Jacqueline de Romilly, Eric-Emmanuel Schmitt, Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Jean Jaurès, Léon Blum ou Georges Pompidou.

Aménager les villes

C’est en composant, à l’aide d’un corpus documentaire, sur l’espace urbain français (« Aménager les villes pour réduire les inégalités sociales et spatiales : enjeux, moyens, résultats ») que Ninon s’est illustrée.

Extrait du palmarès du Concours général 2016
Sujet du concours général de géographie (2016)

Son remarquable travail se classe juste derrière ceux d’élèves issus de prestigieux lycées parisiens (notamment Henri IV aux deux premières places, et Janson-de-Sailly, 3e).

Ninon Vandekerchove
Copie de Ninon (extraits publiés avec son aimable autorisation)

L’excellence n’est pas donc pas l’apanage des seuls établissements de renom. Ninon en a fait la preuve. Félicitations à elle !

Le 15 septembre, le lycée organisait une petite cérémonie, afin de congratuler officiellement Ninon. En présence de ses camarades et de ses enseignants, elle recevait les félicitations nourries du Proviseur, auteur d’un discours très élogieux sur une lycéenne à la réussite scolaire exemplaire et à l’engagement remarquable au sein de l’établissement, sur « une élève brillante et discrète, curieuse et ouverte d’esprit ».