Horizon mer : une exposition au Triskell

En préambule aux Journées de la mer & du littoral qui se tiendront au lycée du 29 mars au 1er février, une classe de 1re ES a répondu à l’invitation de l’association « Effet mer », organisatrice du festival « Si la mer monte… »

Les élèves ont ainsi visité une exposition interactive de l’ONG Surfrider Foundation : « Des monts à la mer ».

Que deviennent nos déchets ?
Module de l’exposition présentant la durée de vie des déchets et les possibilités de recyclage.

Organisée en 3 modules, présenté chacun par un bénévole de l’association de l’Île-Tudy, celle-ci vise à sensibiliser le public aux enjeux de la pollution des espaces maritimes et littoraux.

1er module : LE CYCLE DE L’EAU ET SES POLLUTIONS présente un écran multimédia où le visiteur se déplace à l’aide d’une manette sur un visuel représentant un bassin versant (montagnes, rivières, champs, routes,…) afin d’explorer les différentes sources de pollution.

Exposition de la Surfrider Foundation

2e module : PLANÈTE OCÉAN comporte un globe terrestre posé sur 3 piliers laissant suspendre 3 visuels traitant tour à tour :

• des caractéristiques physico-chimiques des mers et océans (salinité, température,…),
  • du rôle de l’océan sur Terre (réserve de biodiversité, absorption de dioxyde de carbone,…)
  • et enfin des menaces pesant sur le milieu marin (pollution, espèces invasives).
Les explications de Bernard Lainé
Devant un groupe attentif et impliqué, Bernard Lainé explique le rôle des mers et océans pour la planète, tout en présentant les menaces qui pèsent sur ceux-ci.

Des figurines sont implantées sur le globe, elles illustrent les propos des visuels.

3e module : DUREE DE VIE DES DECHETS ET RECYCLAGE dans lequel l’utilisateur scanne des cartes « déchets ». Une série de cartes permet ainsi l’affichage à l’écran d’informations sur leur durée de vie et une autre série sur les possibilités de recyclage.

Module interactif sur la durée de vie des déchets
Module sur la pollution

Un documentaire vidéo était aussi au programme pour permettre à chacun de mesurer les effets du recul du trait de côte dans le Languedoc et de percevoir les choix auxquels sont confrontées les populations : lutter contre l’érosion des littoraux à grands frais ou accompagner le recul dans un repli stratégique, selon l’expérience menée à Vias (à l’Ouest du Cap d’Agde).