2de 4 : « Terre à bonheur » d’après Guillevic

Un poème de Guillevic pour présenter les travaux des élèves de Seconde 4 en Français. Un travail d’écriture pour préparer l’objet d’étude sur la Poésie et une rencontre avec Alain-Gabriel Monot, au printemps, dans le cadre des « Journées de la mer et du littoral ».

Sphère suivi de "Carnac" de Eugène Guillevic, p.148

Tu regardes la mer Et lui cherches des yeux.

Tu regardes des yeux Et tu y vois la mer.

Dans un monde compliqué, violent, revenir à l’essentiel, à la beauté du monde qui nous entoure, tel était un des objectifs de ce sujet d’écriture dont vous trouverez le thème en deuxième page de ce recueil. Les élèves ont pris les photographies, ont écrit ces poèmes à la manière de Guillevic, poèmes qu’ils avaient lus et dont ils devaient s’inspirer. Un florilège, à la fin de ce recueil, montre la manière dont les élèves se sont impliqués dans ce projet, un réel plaisir de dire, d’écrire, de faire « voir » ce qu’était leur lieu de bonheur.

Et en présentation, les mots clés de leurs réalisations.

Guillevic
2nde4 : « Terre à bonheur », les mots clés

Armelle Le Gall

Voir en ligne : http://fr.calameo.com/read/00406542…