Horizon mer - Journées de la mer & du littoral 2021

La mer au menu du 4e concours photo

Après le thème du littoral en 2019 et celui du port en 2020, c’est le sujet de la mer qui est proposé à la réflexion des photographes en herbe, au printemps 2021, pour le déjà traditionnel concours photo du lycée Laennec.

Tous les élèves, du lycée professionnel, comme du lycée général et technologique, sont invités à y participer.

Affiche du concours photo 2021

Chacun connaît ce célèbre poème de Charles Baudelaire, L’Homme et la mer, dont est extraite la citation pour le concours 2021 : « Homme libre (…), la mer est ton miroir ».

La participation au concours peut se faire selon deux modalités :

• une candidature individuelle, où chacun est libre de traiter le sujet selon son inspiration (les productions de groupe sont acceptées).
  • une candidature initiée par un enseignant pour une de ses classes/un de ses groupes et s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique.

Vous trouverez ci-dessous le règlement complet du concours photo :

Règlement du concours photo 2021

Chaque candidat pourra déposer 3 photos au maximum (au format 20 cm x 30 cm). Tous les clichés seront obligatoirement accompagnés d’un titre.

Les principaux critères retenus par le jury pour établir son palmarès seront les suivants :
  • le traitement du sujet (« Homme libre, (…), la mer est ton miroir »)
  • les qualités esthétiques des clichés
  • l’originalité
  • le coup de cœur

Les productions numériques sont à adresser au jury pour le 16 mars 2021, par mail, à l’adresse suivante : concoursphoto.laennec@gmail.com

Si vous souhaitez transmettre des photos argentiques, développées par vos soins, merci de les déposer au CDI pour le 16 mars 2021.

Indiquez bien vos nom, prénom et classe, ainsi que le titre que vous donnez à votre photographie.

Plus de renseignements :