Une délégation de Laennec au One Ocean Summit

Forts de leur Grand Prix de l’Appel des pôles 2021, les lauréats du lycée Laennec ont été conviés au Premier Sommet mondial de l’Océan, qui se déroulait à Brest du 9 au 11 février 2022, afin de présenter leur projet et leur « Appel pour l’Arctique ».

En cette période de vacances scolaires, ce sont six élèves qui se sont portés volontaires pour jouer les ambassadeurs de l’ensemble du groupe.

En guise de récompense, ils étaient conviés à une visite libre d’Océanopolis, pour découvrir les pavillons « tropical » ou « Bretagne » et, bien sûr, « polaire ». Le pavillon events arborait, quant à lui, les couleurs du One Ocean Summit et proposait toute une série de conférences destinées au grand public. Au programme ce jeudi, Serge Ségura, Ambassadeur français en charge des océans, pour évoquer la « Gouvernance de la haute mer » ou encore Gilles Boeuf pour une intervention sur la « Mer nourricière ».

Le pavillon events d’Océanopolis

Rendez-vous était ensuite fixé à la manchotière pour une présentation, au Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de l’opération « Appel des pôles », initiée par l’Académie de Rennes et portée par Yaëlle Melki, enseignante de SVT au Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc, conseillère du Délégué académique à l’action culturelle, David Guillerme.

En attendant le Ministre…
Dans la manchotière avant l’arrivée du Ministre : au 1er rang (de g. à dr.), Romane, Charlotte et Axelle / à l’arrière-plan : Mme Gétin, Yanis, Sterenn et Tifenn

L’occasion pour les 6 porte-paroles du lycée Laennec d’échanger avec M. Jean-Michel Blanquer, sur leur projet d’Appel pour l’Arctique, "un projet, selon le Ministre, à la croisée de la connaissance et de l’engagement, qui permet de préparer l’avenir et votre vie".

Jean-Michel Blanquer saluant le travail des élèves de l’académie de Rennes, réalisé dans le cadre de l’Appel des pôles

Retrouvez en vidéo l’intégralité du projet :

Au vu de l’intérêt pédagogique qu’il revêt ("offrant une vision pluridisciplinaire", allant de la science à la géopolitique), des enjeux qu’il soulève et de la qualité des productions réalisées, Jean-Michel Blanquer a décidé, sur les conseils de Laurent Mayet, Président-fondateur du think tank Le Cercle polaire, de généraliser le projet d’Appel des pôles à toutes les académies.

Romane, Charlotte et Axelle en plein échange avec Jean-Michel Blanquer
Les 6 lycéens de Laennec et les deux lauréats de l’édition précédente de l’Appel des pôles pour une photo de famille en présence, notamment, du Ministre de l’Education nationale, du Recteur de l’Académie de Rennes, de Laurent Mayet du Cercle Polaire, de David Guillerme (DAAC) et d’Anne Choquet, la marraine de l’Appel pour l’Arctique.

Et au même moment, curieuse coïncidence, Pierre Le Gall, ancien élève du lycée Laennec répond lui aussi à l’Appel des pôles. Désormais océanographe-prospector, hydrographe et data-processor, il fait partie d’une expédition en Antarctique depuis le 5 février dernier. Le principal objectif de celle-ci est de retrouver les vestiges de l’épave de l’Endurance de Shackleton coulée en mer de Weddel en 1915. Pierre avait déjà participé à la première expédition en 2019.

Site de l’expédition Blog de l’expédition

Alors que les lycéens de Laennec ont été récompensés lors de la 2e édition de l’Appel des pôles, la 1re édition avait permis de sélectionner deux lycéens de l’Académie de Rennes pour devenir envoyés spéciaux en Antarctique. Leur aventure commence le 22 février 2022. Vous pouvez suivre Elsa et Julien sur twitter (@appeldespoles) ou sur instagram.

Sterenn et Tifenn dans le pavillon tropical