Appel des pôles : Laennec récompensé

Mercredi 2 février 2022 s’est tenue, en visioconférence, la cérémonie de remise des prix de l’Appel des pôles 2021, ouverte par Emmanuel Ethis, le Recteur d’Académie, et Laurent Mayet le Président-fondateur du think tank le Cercle Polaire.

A cette occasion, un groupe d’une trentaine d’élèves du Lycée Laennec a reçu le Grand Prix de l’Appel des pôles 2021 (l’équivalent du 1er Prix régional).

Le palmarès s’affiche au fur et à mesure. Et, pour terminer, le Grand Prix de l’Appel des pôles 2021 est décerné… au Lycée Laennec !

En lançant, en mai dernier, un « Appel pour l’Arctique », dans le cadre de l’enseignement de spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques), les lycéens ont particulièrement retenu l’attention du jury.

Le groupe lauréat de l’Appel des pôles 2021 (avec une pensée pour les absents du jour)

Deux des vidéos réalisées dans le cadre de ce jeu de rôles, sous forme de simulations diplomatiques, ont été diffusées aux participants à la cérémonie. Célia et Charlotte, volontaires pour jouer le rôle de porte-paroles du groupe, se sont parfaitement acquittées de leur mission visant à représenter l’ensemble des élèves et à expliquer le projet mené l’an dernier.

Célia explique le projet au nom du groupe…
…puis, c’est au tour de Charlotte

Incarner un État, le représenter, défendre ses intérêts, sans négliger l’intérêt général, tel était en effet l’enjeu du projet proposé à la classe, avec comme objectif de réfléchir à un développement durable de cette région si fragile. Parrainés par une professeure de droit de l’UBO, Anne Choquet, ils se sont ainsi initiés aux échanges inter-étatiques, tout en exerçant leur esprit critique afin de rechercher le compromis. Avec succès, au vu du palmarès rendu public en ce mercredi 2 février.

Voir la vidéo

Bravo pour cette belle réussite et cet engagement en faveur de l’Arctique !!!