Horizon mer : au rendez-vous du printemps

Après deux années marquées par les restrictions liées à la crise sanitaire, les activités pédagogiques, prévues dans le cadre du projet Horizon mer, ont pu se dérouler normalement, à l’occasion des Journées de la mer & du littoral 2022. A la plus grande satisfaction des élèves et de leurs enseignants.

A la découverte de l’histoire locale

C’est le tout nouveau Musée Alexis Le Gall de Loctudy qui a livré aux 1re G2 et 1re STMG2 les secrets du monde de la Conserverie et du travail à l’usine dans la première moitié du 20e siècle.

Le musée de la Conserverie Alexis Le Gall à Loctudy
« À la fois musée de société et collecteur de mémoire, dédié à l’histoire des ouvrières aussi bien qu’à celle des grandes familles propriétaires des conserveries en Bretagne Sud, le Musée de la conserverie Alexis Le Gall se pense comme un potentiel agitateur d’identités, tout en visant à conserver ce patrimoine classé aux Monuments Historiques en 2016.

La Conserverie Alexis Le Gall est le dernier témoin d’une histoire bretonne extraordinaire : l’aventure de la conserve de poisson ! Cette industrie née au XIXe siècle est encore bien vivante en Pays Bigouden. Ce lieu vous racontera cette épopée industrielle et humaine, au rythme de l’arrivée du poisson et de la cloche de l’usine ! » (www.destination-paysbigouden.com)

Deux autres classes, les 1re MELEC et les 1re ASSP-S, avaient ouvert le bal quelques semaines auparavant. Retrouvez ici le compte-rendu de leur visite.

L’intérieur du musée pour visualiser les postes de travail d’antan.

Cours de géologie sur le terrain

Les trois groupes de 1re spécialité SVT ont, quant à eux, pu suivre les cours dispensés par leurs enseignants en dehors de la salle de classe, sous un soleil une nouvelle au rendez-vous. Un cadre certes inhabituel mais qui les invite à porter un regard nouveau sur leur environnement, en se livrant à une analyse scientifique.

Étude de la géologie sur le terrain : une belle manière de donner tout leur sens aux apprentissages

Rien de tel en effet qu’une sortie de terrain pour chercher à interpréter les paysages de notre quotidien et étudier les affleurements de roches afin de comprendre les mécanismes géologiques. L’occasion aussi bien sûr de réinvestir in situ les connaissances théoriques sur la dynamique de la Terre.

Cours de géologie en plein et sous un soleil radieux
Lire un paysage littoral pour comprendre les dynamiques géomorphologiques et les mécanismes géologiques.

Présentation du chemin de mémoire par les BTS

Le projet « chemin de mémoire sur le GR®34 » prend forme peu à peu. Lancé au mois de janvier, il a connu une première étape avec la réalisation du diagnostic du territoire par les étudiants, lors d’une sortie de terrain au début du mois de février. Les journées de la mer & du littoral étaient l’occasion pour les élèves de BTS tourisme de présenter leurs suggestions et leurs premières pistes de réflexion aux commanditaires du projet, les membres du Souvenir français.

Maceo, Malo et Jade, après avoir joué les chefs d’orchestre pour l’ensemble du groupe d’étudiants, exposent leurs choix et leurs pistes de réflexion
Danielle Hill et François Fouré pour le Souvenir français, accompagnés de Nelly Masseron de l’association mémorielle « Ceux de Rawa Ruska », à l’écoute des propositions des étudiants
Mathilde et Camille ont une requête à formuler : installer une plaque commémorative à la mémoire d’Yves Bernard, arrêté en plein cours de chimie pour faits de résistance, alors qu’il était élève de l’ancêtre du Lycée Laennec