Semaine européenne de réduction des déchets

Eco-gestes : Laennec se mobilise

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, qui se déroulera du 16 au 24 novembre, nous nous mobilisons dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité.

Les éco-délégués se sont réunis le jeudi 7 novembre 2019, en présence de Mme Lamy, Proviseure du lycée, et de Mmes Paoletti, CPE, Caplier et Le Floc’h, professeures, afin d’impulser une dynamique collective « éco-citoyenne ».

Ce projet implique une mobilisation de l’ensemble des lycéens. C’est pourquoi en tant qu’éco-délégués, nous avons l’intention d’intervenir dans nos classes respectives la semaine du 18 au 22 novembre 2019.

Il s’agira de présenter les actions engagées, sur lesquelles nous avons déjà eu une réflexion :

• Le recyclage des mégots : deux éco-délégués doivent contacter des associations pour obtenir des devis sur le prix de cendriers spécifiques et connaître la procédure de ramassage. L’objectif étant qu’il n’y ait plus aucun mégot par terre aux alentours du lycée.
  • Distributeur de boissons : demander le remplacement des gobelets en plastique. Deux éco-délégués doivent contacter l’entreprise qui gère les distributeurs pour réaliser des devis sur des gobelets en carton.
  • Evoquer, au self, la notion du gaspillage au réfectoire. Un éco-délégué participera à la commission repas du 21 novembre avec le chef cuisinier pour aborder cette problématique.
  • les étudiants de BTS mèneront une action 3 en 1 : ils s’engagent à ramasser, à collecter, puis à faire recycler les bouteilles en plastique. Les bouchons seront remis à l’association Breizh 29 pour l’opération « Un bouchon, un sourire » qui vise à financer des appareils médicaux pour les personnes handicapées.

La somme récoltée avec le recyclage des bouteilles sera reversée au collectif Pont-l’Abbé Solidarité Internationale. Un éco-geste pour deux opérations solidaires.

Puis, sur du plus long terme, nous souhaiterions engager une action de plus grande ampleur. Il s’agit de relever un défi collectif afin de nettoyer notre environnement, en ramassant des déchets sur le site de la Torche. Pour cela, nous impliquerons les acteurs locaux : Ecole de surf (organiser un relais par équipe ; défi de l’équipe qui aura ramassé le plus de déchets en partenariat avec le POLE et Le CLE). Nous contacterons des Associations (un Air de Terre). Nous proposerons une animation sur le site (bijoux et objets confectionnés, œuvres d’art, avec les déchets ramassés).

Nous contacterons également des artistes du coin afin d’accompagner notre démarche. Enfin, nous envisageons de demander à une personnalité de parrainer notre action pour la portée médiatique.

Nous souhaiterions que cette action se déroule un mercredi après midi au mois d’avril (date à définir) sur le site de la Torche, afin qu’il n’y ait pas d’impact sur le déroulement des cours et pour avoir le temps d’organiser cet événement.

Les éco-délégués : Juliette Doux (TS1) Stevan Glehen (TES2) Tom Jouanneau (1G1) et Mme Paoletti, CPE

Durant la semaine du 18 au 22 novembre 2019, les éco-délégués interviendront dans leurs classes respectives pour présenter et expliquer tous ces projets aux élèves et recueilleront toutes les idées nouvelles, afin que chacun puisse se mobiliser autour de cette initiative en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.