Grand prix de l’Appel des pôles 2021 pour le lycée Laennec

Une trentaine d’élèves de 1re ont participé, l’an dernier, au projet culturel et scientifique de l’Appel des pôles, lancé par l’académie de Rennes et l’association Le Cercle Polaire. Ils viennent d’apprendre qu’ils sont récompensés par le Grand Prix appel des pôles pour leur travail intitulé « Les pôles : entre fragilités et attractivité ».

Dix établissements avaient répondu à la seconde édition de « l’appel des pôles », opération en partenariat avec le Cercle polaire, ce qui a mobilisé 375 élèves, aux côtés de personnalités aussi diverses que Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences, Noël Mamère, ancien député, ancien maire écologiste, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur l’Arctique et l’Antarctique (n°2704), le Dr Stéphane Hergueta, biologiste, membre fondateur du Cercle Polaire ou Pierre Taverniers, diplômé en langue et culture inuit de l’INALCO.

Les élèves du groupe 1 d’HGGSP de 1re, accompagnés de quelques élèves du groupe 1 de SES, avaient quant à eux travaillé sous le parrainage d’Anne Choquet, enseignante-chercheuse en droit à Brest, spécialiste des pôles, chercheuse à l’Institut Universitaire européen de la Mer (IUEM) et membre du Comité national français des recherches arctiques et antarctiques (CNFRA).

Jeu de rôles sous forme de simulation diplomatique, le projet a consisté en la réalisation, par groupes, de vidéos de présentation des principaux pays ayant des intérêts en Arctique puis en la rédaction collaborative d’un « Appel pour l’Arctique ».

Retrouvez leur travail ici.

Ils recevront leur prix à l’occasion d’une cérémonie en visioconférence prévue le 2 février.

Bravo à eux !

Le message d’Anne Choquet-Sauvin, la marraine du projet :

"Félicitations aux élèves de 1re (de l’an passé) du Lycée Laennec de Pont-l’Abbé (29) qui ont obtenu le Grand prix de l’Appel des pôles 2021. En tant que "marraine" du groupe d’élèves, je ne peux qu’être fière du groupe et du travail effectué : « Les pôles : entre fragilités et attractivité ». Vous aviez un beau projet avec des messages importants pour les régions polaires. Votre "Appel pour l’Arctique" est à retenir.

Félicitations également à l’équipe pédagogique. Merci pour votre dynamisme autour de cet "Appel pour l’Arctique".

Ravie d’avoir participé à ce projet culturel et scientifique de l’Appel des pôles, lancé par l’Académie Rennes et l’association Le Cercle Polaire".

Le palmarès 2021 :

* Grand Prix appel des pôles 2021 pour le projet intitulé « Les pôles : entre fragilités et attractivité » : Lycée Laennec (Pont-l’Abbé)

* Catégorie collège :

  • Prix spécial « cercle polaire » pour "le concept de bio climat, écosystème comme indicateur de la santé des pôles" : Collège Saint Joseph (Paimpol)
  • Prix spécial académique pour le projet sur "Les pôles, sentinelles du changement climatique" : Collège Laennec (Pont-l’Abbé)

* Catégorie lycée :

  • Prix spécial cercle polaire pour « Les pôles réservoir d’eau potable pour l’humanité » : Lycée de Cornouaille (Quimper)
  • Prix spécial académique pour « La faune comme indicateur de la santé des pôles » : Lycée Brocéliande (Guer)