Horizon mer 2021

Les « surfeurs respectueux de l’environnement » soufflent leurs 10 bougies

Depuis dix ans maintenant, Emmanuelle Monfort, professeure d’EPS, organise, à destination des jeunes surfeurs de Laennec, des chantiers nature sur le littoral.

Lors de la saison hivernale, les surfeurs de la section sportive du lycée Laennec abandonnent en effet leur planche pour quelques semaines. Ils en profitent alors pour s’intéresser au milieu littoral dans lequel ils s’adonnent habituellement à leur passion en Baie d’Audierne.

Accompagnés par Emmanuelle Monfort, ils sont ainsi sensibilisés à la vulnérabilité du milieu dans lequel ils évoluent. « Il faut que les élèves se familiarisent avec ce lieu, qu’ils le connaissent, qu’ils le respectent », souligne du reste leur enseignante.

Ce sont Grégory Thomas, garde du littoral, et Stéven Hélias, animateur à la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, qui les accompagnent sur le terrain, dans la réalisation de chantiers nature à vocation pédagogique. Ils installent alors des ganivelles parallèles au front de mer pour piéger le sable et permettre la reconstitution de la dune. Ils participent aussi, certaines années, à des opérations de nettoyage des plages et à diverses autres actions. Ainsi, en 2011, ils ont même pu prendre part à des programmes de recensement des macro-déchets d’échouage, dans le cadre d’un protocole financé par l’Union européenne (OSPAR : Oslo-Paris),

Cette remarquable initiative, lancée il y a désormais une décennie et renouvelée chaque année, bénéficie à présent des honneurs de la presse locale, qui ne manque pas d’en souligner toutes les vertus. A la fois écologiques et citoyennes.

Les honneurs de la presse locale (Ouest-France, 19 février 2021)