Dans le cadre du Festival des solidarités, qui se tient du 16 au 24 novembre 2019, des étudiants en BTS tourisme ont arpenté le marché de Pont-l’Abbé pour connaître la perception, par les Bigoudens, du collectif d’associations PASI.

Ils sont une vingtaine en ce jeudi matin et interpellent les passants : connaissez-vous PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale) ? Quelles associations en font partie ? Avez-vous une idée des actions qu’elles mènent ? Avez-vous entendu parler la Convention internationale des Droits de l’Enfant ? Et de l’UNICEF ?

Le groupe d'étudiants en compagnie des bénévoles de PASI
Le groupe d’étudiants en compagnie des bénévoles de PASI

L’accueil est chaleureux, le plus souvent, des conversations s’engagent. Les jeunes, qui se sont initiés en amont à l’élaboration et à la conception d’un questionnaire, découvrent l’exercice du micro-trottoir.

Alexane et Clémence
Alexane et Clémence
Eliza et Aliénor
Eliza et Aliénor

Pas toujours facile d’aborder, dans la rue, des inconnus (anonymes ou plus célèbres sur la place du marché de Pont-l’Abbé).

Mais ô combien formateur quand on se prépare à un métier au contact avec le public.

Tous s’acquittent parfaitement de leur mission. Avec la satisfaction d’avoir bénévolement servi une noble cause, celle de la solidarité internationale.

Maëva et Clara
Maëva et Clara
Elodie et Emilie
Elodie et Emilie
Emma et Marion
Emma et Marion
Thomas et Bénédicte
Thomas et Bénédicte
Alexia et Thibault
Alexia et Thibault
Maëlle et Maxime
Maëlle et Maxime
Laurène et Romane
Laurène et Romane