Les BTS font de Pont-l’Abbé un terrain de jeu

Dans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants de BTS2 ont pour mission de « faire de Pont-l’Abbé un terrain de jeu », à destination de publics d’enfants et d’adolescents. Première étape : découvrir la ville et son patrimoine, lors d’une sortie de terrain le mardi 9 février.

Du château aux halles, en passant par le pont habité, l’église de Lambour ou celle des Carmes, les étudiants, accompagnés de trois de leurs enseignants, ont déambulé dans les rues et ruelles de la capitale du Pays bigouden, à la recherche d’indices ou d’anecdotes à faire partager. Et bien sûr aussi pour mieux s’approprier le territoire.

Devant l’église de Lambour

Ils sont chargés de prévoir des activités de découverte culturelle, adaptées à une cible de clientèle pré-définie : des scolaires en classe de mer, de l’école primaire au collège. Ils doivent donc élaborer un road book pour un rallye photo ou un livret-jeux, à la fois ludique et pédagogique.

Devant le monument Aux Bigoudens
A l’écoute des explications… mais un peu frigorifiés

Après cette sortie vivifiante, place à présent à la réalisation des livrets-jeux ou des road book, à l’exploitation des informations recueillies sur le terrain et à la créativité, pour faire découvrir Pont-l’Abbé à un jeune public.

Ultime étape, sous un soleil radieux, espérons-le : un jeu de rôles, les uns endossant celui de guides accompagnateurs, les autres celui des enfants, à qui l’activité découverte ludique et pédagogique sera proposée. Avec bien entendu, une interversion des rôles dans un second temps. Rendez-vous dans quelques semaines…