La création d’un chemin de mémoire en projet

Sollicités par l’association mémorielle du Souvenir français pour contribuer à la création d’un chemin de mémoire, les étudiants de BTS tourisme se sont rendus sur le terrain afin d’y effectuer un diagnostic du territoire.

Par binômes ou trinômes, les étudiants de BTS1 ont ainsi arpenté, le jeudi 3 février 2022, le GR34, accompagnés par un professeur et un bénévole du Souvenir français ou de l’association AVF (Accueil des Villes Françaises).

Audrey et Raïna devant la Stèle de La Torche en compagnie du professeur de GIT (Jérôme Perrigaud)

Répartis sur les différents tronçons du chemin de randonnée, ils avaient pour mission non seulement de recenser tous les lieux de mémoire existants, mais aussi de s’interroger sur leur mise en valeur effective ou envisageable. Un travail de recherche préparatoire avait précédé cette sortie.

1re étape : se repérer, grâce aux panneaux à destination des randonneurs
Élodie et Louison à l’Île-Tudy, à la recherche du pupitre consacré à l’épopée du Jouet des Flots
Romane et Laurine en plein travail devant le monument aux morts de Combrit
Recenser les informations existantes
La villa Trimen, mise à disposition des autorités militaires, à partir de 1915, afin de servir de lieu de convalescence pour les soldats blessés sur le front. Elle est devenue un hôtel désormais.
Laurine et Romane, guidées par Josselyne Oudart (AVF)

A présent, place à la phase la plus complexe, qui nécessite à la fois créativité, esprit d’initiative, sens du collectif : comment mettre en tourisme ce patrimoine mémoriel à partir du fil conducteur représenté par le GR34 ?

Logo créé par Jade et proposé au groupe de travail « Chemin de mémoire »

Une équipe de 5 étudiants est chargée du pilotage et de la coordination du projet, afin de susciter des propositions et d’en assurer la cohérence d’ensemble. Ils ont d’ores et déjà inventé un logo et préparé une maquette pour la réalisation de flyers.

Reste à accorder le travail de tous les groupes et à faire émerger de nouvelles suggestions.

Merci à François Fouré, Roger Guillamet, Danielle Hill, Josselyne Houdart, Didier Kerjouan, Danièle Lefèvre, Marie-Véronique Obein, Colette Salaün, Christiane Vatier d’avoir accompagné et guidé les étudiants sur le tronçon du GR34 qu’ils ont la charge d’étudier.

Le phare de Sainte-Marine