Les étudiants de BTS1 au Festisol 2022

Événement incontournable pour le lycée Laennec depuis une quinzaine d’années, Le Festival des Solidarités se tient en cette fin novembre. Cette année encore, les étudiants de BTS1 répondent présents.

Mis en stand-by par la pandémie de Covid, le partenariat avec le collectif PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale) reprend de la vigueur en cet automne 2022, après un timide retour l’an dernier.

Les étudiants de BTS1 en compagnie des bénévoles de PASI

C’est donc à nouveau dans le rôle d’Ambassadeurs de PASI que les étudiants de BTS1 ont arpenté le traditionnel marché du jeudi dans la capitale bigoudène.

Leur mission : aller à la rencontre des passants pour leur soumettre une petite enquête préparée en amont, dans le cadre de leurs cours de GIT et de tourisme et territoires.

A l’ère du numérique, le questionnaire peut être complété en ligne

Il s’agit de savoir s’ils connaissent PASI et le Festisol, tout en les sensibilisant à la Solidarité Internationale.

Une tablette pour interroger les passants

Le thème retenu cette année était celui de l’accès à l’eau potable, eau si précieuse et source de nombreux conflits d’usages, notamment dans les pays du Sud, entre activités domestiques, industrielles, agricoles et… touristiques.

Avec le traditionnel questionnaire papier, cela fonctionne aussi

Tout en suscitant, chez leurs interlocuteurs, une prise de conscience des effets néfastes du tourisme de masse sur les ressources en eau, donc sur les populations locales, les étudiants invitaient à la réflexion sur un tourisme plus durable, donc plus respectueux des habitants et de leur environnement.

Quand un échange avec un client du marché se transforme en proposition de stage de formation…
Les vendeurs aussi peuvent répondre !

Le même jour, à l’initiative de PASI, le film d’Aïssa Maïga, « Marcher sur l’eau », était diffusé à trois classes du lycée, les 2de 5 et 6, ainsi que les BTS1. Le documentaire, sélectionné au festival de Cannes 2021, évoque la situation d’un village du Nord du Niger frappé par les conséquences du réchauffement climatique et de la désertification. Une projection est également prévue pour les autres classes de 2de.