Les étudiants ambassadeurs de PASI : le retour…

Après une année off du fait de la crise sanitaire, les étudiants de BTS endossent à nouveau le rôle d’ambassadeurs de PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale), à l’occasion du Festival des Solidarités 2021.

Le partenariat avec PASI se concrétise, cette année encore, par la réalisation d’un micro-trottoir sur le marché de Pont-l’Abbé, en ce jeudi 25 novembre.

Le groupe 1 avec les bénévoles de PASI
Le groupe 2 sur le stand de PASI

Dans le rôle des enquêteurs, les étudiants s’initient à la prise de contact avec les passants, un petit avant-goût de ce qui les attend dans leur formation en tourisme, où les échanges avec la clientèle ne manqueront pas.

Mathilde et Camille, en grande discussion avec une passante très impliquée
Louane et Audrey, bien accueillies par un client du marché

Comment aborder les gens pour les inviter à répondre au questionnaire ? Comment prendre en compte leurs réponses ? Comment reformuler ce qui n’est pas clair ? Autant de compétences qui leur seront précieuses à l’avenir.

Maelle et Jade, près de la place Gambetta
Tyfenn et Romane en pleine mission

Cette année, il s’agit d’interroger les Bigoudens, présents sur le marché, au sujet de l’accaparement des terres dont sont victimes les pays du Sud. S’il n’est pas le seul, ni le principal responsable, le secteur du tourisme contribue néanmoins, lui aussi, à ce fléau.

Ilan et Maceo dans leur rôle d’enquêteurs
Élodie, stylo en main, accompagnée de Lou et Léa, en plein échange

L’intérêt est donc double, voire triple, pour les étudiants : prendre eux-mêmes conscience de ce phénomène et y sensibiliser la population, tout en invitant à un tourisme plus éthique et plus responsable.

Petite pause/pose pour Louane et Audrey
Nolwenn, Léa et Laurine questionnent une passante

Mission accomplie pour les BTS1 : après la conception du questionnaire, le recueil de près d’une centaine de réponses, les voilà à présent missionnés pour en effectuer un bilan et une analyse. De nouveaux échanges avec PASi en perspective…

Louison et Malo font le point devant les halles