Une vidéo recueillant le témoignage de Joël Lazennec, membre des Forces Navales Françaises Libres (FNFL), vient d’être déposée aux Archives départementales du Finistère par Paul Bachoffer, Carla Ridel et Ninon Vandekerchove.

Réalisée en fin d’année scolaire dernière, la vidéo a fait l’objet d’un don aux archives, entériné par une cérémonie officielle, le 4 novembre, sous la présidence de Bruno Corre, le directeur des archives du Finistère. Elle devient donc « trésor national », c’est-à-dire « bien culturel présentant un intérêt majeur pour le patrimoine français du point de vue de l’histoire ».

La cérémonie aux archives
La cérémonie aux archives
de gauche à droite : Carla, Paul, Ninon et Monsieur Bruno Corre, le directeur des archives du Finistère.

Outre l’officialisation du don, la cérémonie prévoyait une passionnante visite des archives menée par Maël Cariou, le responsable du service éducatif.

Ninon appose sa signature sur le document officiel du don
Ninon appose sa signature sur le document officiel du don
Afin que Yoric Schleef, le responsable des archives privées, puisse recevoir officiellement le don de la vidéo, chaque élève - Ninon ici - est invité à signer un document.

Un petit cadeau attendait également les élèves : chacun d’entre eux a en effet reçu un ouvrage sur la Grande Guerre réalisé à partir d’archives privées du Finistère. Un petit geste très apprécié qui visait à féliciter Paul, Carla et Ninon pour la qualité de leur travail et à les remercier pour le don qu’ils venaient d’effectuer.

Un livre en guise de remerciements
Un livre en guise de remerciements
Maël Cariou, le responsable du service éducatif des archives remet à chaque élève un livre (« Aux sources de la Grande Guerre - Histoires inédites à travers les archives privées du Finistère »).

La vidéo est mise en ligne sur le site du musée de la résistance en ligne.