Rwanda avenir : aider après le génocide

JPEG - 5.9 ko
Le logo de l’association

Cette association a été créée en 2004, lors de la dixième commémoration du génocide rwandais qui a fait près de 1 million de morts parmi les deux principales ethnies du pays : les Tutsi et les Hutu.

Le Rwanda se situe dans la région des Grands Lacs, il compte huit millions d’habitants et les séquelles traumatiques de la guerre civile qui a déchiré le pays sont encore omniprésentes.

Les objectifs de Rwanda Avenir sont de participer à la reconstruction physique des victimes et d’aider prioritairement les femmes rescapées. Les bénévoles les aident aussi au niveau psychologique.

En décembre 2007, la construction d’une maison de quartier a vu le jour pour accueillir les enfants et les femmes veuves à Kigali.

JPEG - 9.9 ko
maison de quartier

Dans cette ville, 125 femmes vivent avec 650 enfants dans le quartier de Kimironko. Ces femmes et les jeunes du quartier ont participé à la fondation du bâtiment, tout en bénéficiant d’une formation en maçonnerie.

JPEG - 10.1 ko
fondation de la maison

C’est seulement au printemps 2009 que le chantier du bâtiment principal a débuté. On y trouve notamment le restaurant, la crèche, la bibliothèque, des bureaux…

JPEG - 8.8 ko
Maison de quartier en construction

Tout cela est financé par différentes actions menées par l’association afin de collecter des fonds : la vente de bijoux, de décoration (tableaux fait en imigongo, un art décoratif traditionnel du Rwanda), de chambres d’hôte pour les touristes et de culture de champignons. La municipalité de Pont-l’Abbé apporte aussi une subvention à Rwanda Avenir par le biais de PASI.

JPEG - 19.5 ko
art imigongo

Retour à l’accueil

Voir en ligne : Le site de l’association