Le logo de l'association
Le logo de l’association

Cette association a été créée en 2004, lors de la dixième commémoration du génocide rwandais qui a fait près de 1 million de morts parmi les deux principales ethnies du pays : les Tutsi et les Hutu.

Le Rwanda se situe dans la région des Grands Lacs, il compte huit millions d’habitants et les séquelles traumatiques de la guerre civile qui a déchiré le pays sont encore omniprésentes.

Les objectifs de Rwanda Avenir sont de participer à la reconstruction physique des victimes et d’aider prioritairement les femmes rescapées. Les bénévoles les aident aussi au niveau psychologique.

En décembre 2007, la construction d’une maison de quartier a vu le jour pour accueillir les enfants et les femmes veuves à Kigali.

maison de quartier
maison de quartier

Dans cette ville, 125 femmes vivent avec 650 enfants dans le quartier de Kimironko. Ces femmes et les jeunes du quartier ont participé à la fondation du bâtiment, tout en bénéficiant d’une formation en maçonnerie.

fondation de la maison
fondation de la maison

C’est seulement au printemps 2009 que le chantier du bâtiment principal a débuté. On y trouve notamment le restaurant, la crèche, la bibliothèque, des bureaux…

Maison de quartier en construction
Maison de quartier en construction

Tout cela est financé par différentes actions menées par l’association afin de collecter des fonds : la vente de bijoux, de décoration (tableaux fait en imigongo, un art décoratif traditionnel du Rwanda), de chambres d’hôte pour les touristes et de culture de champignons. La municipalité de Pont-l’Abbé apporte aussi une subvention à Rwanda Avenir par le biais de PASI.

art imigongo
art imigongo

Retour à l’accueil

Voir en ligne : Le site de l’association