La certification d’un produit équitable : les Labels

Le Label assure le respect d’un cahier des charges pour des produits de qualité et garantit des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées.

Ces différents labels peuvent se retrouver dans nos paniers :

  • Ecocert Equitable
    PNG - 32.8 ko
    ecocert équitable

Ecocert est un organisme de contrôle qui certifie des produits issus d’agriculture équitable. Pour plus d’information, nous vous proposons leur site : http://www.ecocert.fr/qui-sommes-nous

  • Bio Equitable
    JPEG - 18.7 ko
    Bio Equitable

Créé en 2000, ce label s’adresse aux entreprises françaises en partenariat avec des producteurs des pays émergents ou en développement. Il regroupe à ce jour 20 000 producteurs réunis en 18 organisations. Le site internet bio équitable : http://www.biopartenaire.com/item/p…

  • Fairtrade Max Havelaar
    JPEG - 12.8 ko
    logo fairtrade max havelaar

C’est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté. Site internet : http://www.maxhavelaarfrance.org/?g…

Retour à l’accueil

Max Havelaar  : Cette association a été créée suite à un appel des producteurs Mexicains prônant l’attribution d’un prix juste pour leur café. Son nom Max Havelaar, n’est pas celui de son créateur mais d’un héros de roman anti-colonialiste. Ce roman publié en 1860 a été écrit par Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli. Il raconte l’histoire d’un fonctionnaire colonial néerlandais qui se révolte contre l’oppression que subit une des colonies des Pays-Bas.