Le mot du proviseur

Bienvenue sur le site des lycées publics de Laennec !

Je vous souhaite la bienvenue sur le site des lycées de Laennec. Des lycées puisque deux structures coexistent : le lycée d’enseignement général et technologique, qui accueille un peu plus de 650 élèves, et le lycée professionnel labellisé lycée des métiers « services à la personne » avec plus de 200 élèves. Une offre pédagogique plurielle qui répond à la fois à la diversité des élèves et favorise l’accès à la qualification pour tous.

Le lycée Laennec est profondément inscrit dans l’histoire de Pont-L’Abbé et du pays Bigouden. Si la culture bigoudène irrigue le lycée, le lycée participe pleinement à la vie locale. Lycée et terre Bigoudène s’interpénètrent ainsi au quotidien. Un ancrage local indispensable pour s’ouvrir à d’autres horizons !

Sous l’ombre tutélaire de son campanile et après plusieurs phases de rénovation importantes (le CDI et les salles polyvalentes en 2008 - le bâtiment historique en 2009 - l’externat en 2010 - l’internat en 2013 - le service de restauration en 2017) l’établissement offre aux élèves d’excellentes conditions d’apprentissage.

Les équipes enseignantes sont mobilisées autour de la réussite des élèves et soucieuses d’amener chacun d’eux au maximum de ses possibilités. Bien au-delà de la réussite au baccalauréat, nous ne perdons pas de vue l’essentiel : faire de chaque jeune un adulte responsable et engagé dans sa vie, capable de faire des choix éclairés, prêt pour l’enseignement supérieur.

Le fait que le lycée soit labellisé dans plusieurs domaines (« lycée européen », « Établissement d’Accueil Sport de Haut Niveau » et « Parcours d’Excellence Sportive » pour le LEGT / « Lycée des métiers services à la personne » pour le LP) témoigne de cet investissement, du dynamisme des équipes et du souci d’ouvrir l’établissement sur son environnement et de donner par la même occasion du sens aux apprentissages.

Une énergie palpable, en phase avec ce pays Bigouden, pour la pleine réussite des élèves !

Puissent ces élèves être inspirés par cette phrase de Jean Bazaine :

« J’ai tendance à croire que j’ai trouvé sur ce rocher du bout du monde mon meilleur terrain d’épanouissement ».

Le Proviseur,

Michel AYMERICH