BOURSES ET AIDES

BOURSES ET AIDES

BOURSES ET AIDES

Bourse nationale du lycée.

Les élèves intégrant une classe de 2nde générale et technologique ou professionnelle ont constitué leur dossier de bourse de lycée en janvier – février de l’année de la classe de 3e de collège. Il n’y a donc pas de dossier de bourse de lycée à constituer en arrivant au lycée.

Les dossiers constitués à la fin du collège ont en effet été transmis à la Direction Académique du Finistère en juin de l’année de 3e qui établit alors après étude des dossiers la liste des élèves éligibles à la bourse nationale de lycée.

Les droits à bourse, s’ils ont été reconnus, sont acquis pour les 3 années de scolarité au lycée (2nde, 1re et terminale), il n’y a alors plus à faire de demande de bourse au cours de la scolarité en lycée.

La campagne de révision de ressources a lieu chaque année en mai-juin pour l’année suivante. Elle concerne trois situations :

  • Raisons fiscales nécessitant un réexamen par les services académiques des bourses après l’instruction initiale des droits à bourse
  • Lors d’un redoublement, d’un changement d’orientation entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle
  • Evolution de la situation familiale du fait d’un changement de représentant légal, diminution sensible et durable des ressources due à un décès, un divorce, au chômage ou à la maladie d’un des parents

Les bourses sont attribuées selon un barème préétabli. Elles sont versées sous forme de part. Une part de bourse de lycée en 2013-2014 vaut 45 euros.

Documents à télécharger : Barème des bourses de lycée

Campagne de bourse de lycée 2018-2019

AIDE DU FONDS SOCIAL LYCEEN

En cas de difficulté pour payer des frais de cantine ou un séjour pédagogique organisé par le lycée, les familles peuvent demander une aide ponctuelle dans le cadre du Fonds Social Lycéen.

Ce dossier est à retirer au lycée, soit au service de l’intendance, soit auprès de l’assistante sociale et à retourner complété et accompagné des pièces demandées.

Une commission d’attribution se tient une fois par trimestre au minimum.

Documents à télécharger : DOSSIER FONDS SOCIAL

AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE - ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (LP) – BOURSE TELEMAQUE (Région Bretagne)

Dans le cadre des aides à la mobilité internationale des élèves scolarisés en établissement d’enseignement professionnel breton, le dispositif TELEMAQUE permet aux élèves de CAP ou de Bac professionnel effectuant entre le 1er janvier et le 31 août de l’année leur stage professionnel dans une entreprise à l’Etranger de bénéficier d’une bourse.

Cette bourse d’un montant forfaitaire de 460 euros est attribuée au stage d’une durée supérieure à 28 jours consécutif (dates inscrites sur la convention faisant foi).

Un certain nombre de bourses est attribuée par établissement. Le service de scolarité, en concertation avec le chef d’établissement, le chef de travaux et les professeurs de la section suivie, dresse la liste des dossiers qui seront présentés au Conseil régional et transmet les dossiers et les pièces au service compétent du Conseil régional.

Modalité d’attribution :

  • La demande de bourse est à faire, par le biais du service de scolarité de l’établissement, en amont du stage professionnel
  • Le formulaire « bourses régionales Télémaque » qui doit attester des dates de stage de l’élève par l’entreprise d’accueil, doit être retourné au Conseil Régional Bretagne après la fin du stage
  • Les dossiers des élèves boursiers sont examinés prioritairement
  • La bourse Télémaque n’est pas cumulable avec toute autre bourse (départementale, ministérielle, européenne…)

La bourse Télémaque ne peut être attribuée qu’une seule fois à un élève à l’intérieur d’un même cycle d’études.

BOURSE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CROUS)

Les élèves de BTS 1re et 2e année peuvent prétendre à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux versée par le CROUS.

Cette bourse est attribuée en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

Cas général : Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

La demande de bourse est à faire CHAQUE ANNEE, par internet, entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année en cours pour une attribution l’année suivante.

Cette année 2016, connectez-vous sur etudiant.gouv.fr pour faire votre demande.

La demande internet déclenche l’envoi du dossier social étudiant (DSE) qu’il convient de retourner par voie postale au CROUS de Rennes, accompagné des pièces justificatives demandées dans les meilleurs délais.

Une notification d’attribution conditionnelle est alors adressée par mail par le CROUS à l’étudiant concerné.

Cette notification doit être imprimée et remise au service de scolarité de l’établissement. Cette notification d’attribution est INDISPENSABLE pour exempter l’étudiant des frais d’inscription et la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Le service de scolarité, en validant l’inscription de l’étudiant au lycée, déclenchera la demande de mise en paiement par le CROUS de la bourse de l’étudiant.

Les bourses sont payables en 9 mensualités, de septembre à juin.

AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – BOURSE TELEMAQUE (Région Bretagne)

Dans le cadre des aides à la mobilité internationale des étudiants scolarisés en établissement d’enseignement supérieur breton, le dispositif TELEMAQUE permet aux étudiants de BTS 1re et 2e année effectuant entre le 1er janvier et le 31 août de l’année leur stage professionnel dans une entreprise à l’Etranger de bénéficier d’une bourse.

Cette bourse d’un montant forfaitaire de 460 euros est attribuée au stage d’une durée supérieure à 28 jours consécutif (dates inscrites sur la convention faisant foi).

Un certain nombre de bourses est attribuée par établissement. Le service de scolarité, en concertation avec le chef d’établissement et les professeurs du BTS Tourisme, dresse la liste des dossiers qui seront présentés au Conseil régional et transmet les dossiers et les pièces au service compétent du Conseil régional.

Modalité d’attribution :

  • La demande de bourse est à faire, par le biais du service de scolarité de l’établissement, en amont du stage professionnel
  • Le formulaire « bourses régionales Télémaque » qui doit attester des dates de stage de l’étudiant par l’entreprise d’accueil, doit être retourné au Conseil Régional Bretagne après la fin du stage
  • Les dossiers des étudiants boursiers sont examinés prioritairement
  • La bourse Télémaque n’est pas cumulable avec toute autre bourse (départementale, ministérielle, européenne…)

La bourse Télémaque ne peut être attribuée qu’une seule fois à un étudiant à l’intérieur d’un même cycle d’études.

AIDE AUX FRAIS DE VOYAGE POUR STAGE A L’ETRANGER

Les étudiants en BTS Tourisme qui effectuent un stage à l’Etranger durant leur cursus peuvent demander à bénéficier un remboursement forfaitaire (limité à 150 euros maximum) des frais de voyage.

Une demande de remboursement de frais de déplacement dûment complétée, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire (RIB) et des justificatifs de frais de voyage (titre de transport, ticket d’essence, carte grise en cas d’utilisation de véhicule personnel) doit être adressée au service de l’intendance du lycée qui procédera au remboursement partiel de ces frais.

DOCUMENT à télécharger : état préliquidatif de frais de stage des élèves

Documents à télécharger