DILé : au pays des Gourounsi

JPEG - 11.3 ko

DILÉ (« bonjour » en langue kasséna) est une association (ONG) oeuvrant dans la région de Tiébélé, au Pays des Gourounsi dans le Sud du Burkina Faso. Elle n’est constituée que de bénévoles qui agissent dans les domaines suivants :

  • accès à l’eau (par la création et l’entretien de forages)
  • santé (principalement opération oculaire)
  • éducation (par la construction d’écoles)
  • développement durable

L’association a été créée il y a 21 ans par Jean Viars et est désormais présidée par le docteur Serge Moulin. Elle est basée dans le haut pays Bigouden (à Tréogat). Cette association est représentée à Tiébélé par Cyrille Kouhizoura.

Pourquoi ont-ils choisi d’aider cette partie du Burkina Faso ?

Son but est de lutter contre la misère au Naouri, province du Burkina Faso. Ils ont choisi d’opérer dans cette zone car les organisations humanitaires sont peu présentes dans cette partie du pays. Cette zone est aussi enclavée car elle mal reliée aux axes routiers.

Quels territoires sont concernés ?

Il y a environ 69 villages qui correspondent à la moitié d’un département français. 55 000 habitants (année 2006) en sont les bénéficiaires potentiels.

Quel bilan peut-on dresser ?

Les actions de DILé ont permis de lutter contre la mortalité infantile, d’apporter une aide aux malades du Sida, de financer des projets agricoles et de créer un système de microcrédits destinés aux malades ou à un groupement féminin.

Comment l’association informe-t-elle ses donateurs et se fait-t-elle connaître ?

Elle a créé une « Newsletter » permettant de les informer de leurs projets futurs ou leurs réussites. Pour pouvoir s’inscrire à la Newsletter il faut s’abonner à la « Lettre info ».

Pour contacter DILé :

Kergroas

29720 TREOGAT

Téléphone : 02 98 87 77 90

Retour à l’accueil

Voir en ligne : Le site de l’association