Les 2nd1 réalisent un court-métrage

Lauréats du projet Séquences femmes 2023 pour leur scénario, écrit sous la houlette de Christophe Clément, leur professeur de SES, les élèves de la classe de 2de 1, ont eu l’immense satisfaction de voir celui-ci transformé en un court-métrage. C’est à la pointe de La Torche que le tournage s’est déroulé à la mi-mai.

« Séquences femmes » est un « dispositif d’éducation à l’image pour sensibiliser les lycéen.ne.s aux discriminations et violences faites aux femmes ». Il a été créé par l’association Femmes et cinéma, dont les objectifs visent à "mettre en avant les femmes du cinéma, réalisatrices, cheffes opératrices, scénaristes, productrices…, militer pour une représentation plus juste des femmes dans les films et sensibiliser les jeunes populations aux discriminations et aux violences faites aux femmes grâce à l’éducation aux images. Pour cette 6e édition, Christophe Clément s’est lancé dans l’aventure avec l’une de ses classes de 2de.

La 2de 1 compte dans ses rangs les élèves inscrits au pôle surf, au CLE et à la section. C’est donc tout naturellement dans le milieu des surfeurs et surfeuses que s’inscrit l’histoire inventée pour l’occasion. Et quoi de mieux qu’une compétition sportive pour servir de cadre à un questionnement sur les inégalités femmes/hommes, filles/garçons et sur les violences faites aux femmes ?

C’est ainsi qu’ils ont élaboré le scénario suivant : Séverine vient s’inscrire à une compétition de surf mais n’a pas assez d’argent pour payer l’inscription. Son coach va lui faire une proposition indécente qu’elle va refuser avec force. Elle devra compter sur elle-même et sur la solidarité des compétitrices pour faire face aux violences et aux inégalités qu’elle subit en tant que fille.

Bravo aux élèves pour la création de ce remarquable scénario ! Ils ont su séduire le jury : au total 5 projets ont eu la chance d’être retenus cette année au vu de leur qualité. Une fois le scénario rédigé et sélectionné par l’association Femmes et cinéma, est venue l’heure de jouer et de tourner l’histoire sur ce site emblématique du surf mondial qu’est le spot de La Torche.

La réalisatrice Sonia Larue était à la manœuvre, initiant les élèves aux différents métiers du cinéma et les accompagnant dans chaque étape de la réalisation du film.

Le court-métrage sera diffusé sur France 3, au mois de septembre dans l’émission Libre court. Belle récompense pour ce très beau projet !

info document info document info document info document info document info document