Passage d’identités culturelles plurielles à une identité singulière

Les vêtements et les accessoires, patrimoine culturel, identité singulière

Le 17 octobre, les élèves de seconde ASSPD (accompagnement soins et services à la personne, option domicile) découvraient l’exposition du musée bigouden : « les Bigoudens, marchands et faiseurs de mode ».

Cette visite s’inscrit dans un projet entre les enseignements de l’anglais et des arts appliqués, et a permis une approche du costume bigouden, patrimoine local riche d’influences multiple, ceci, aussi pour mieux définir la persistance d’identités culturelles (s’ouvrant à d’autres territoires) dans un monde globalisé.

Le projet : « les vêtements et les accessoires, patrimoine culturel, identité singulière »

La visite est la première étape du projet. Les élèves dans chacun des enseignements abordent de façon variée le vêtement dans différents peuples du monde : les Maoris de Nouvelle Zélande, les Massai du Kenya, les Amérindiens, les Indiens.

En anglais, les élèves poursuivent des recherches dans une étude sociologique des cultures et des traditions vestimentaires, dans le but de réaliser des affiches.

Mme Christien (anglais) Mme Papail-Le Breton (arts appliqués)

Les travaux des élèves ont été exposés au CDI au mois de mai