Ce fil conducteur a amené les élèves à réfléchir sur la création et la production d’objets du quotidien, par la découverte de designers engagés comme David Graas, ( utilisant le carton comme matière première, proposant un assemblage simple que l’on peut faire soi-même ), Tejo Remy, Martino Gamper jouant sur la récupération d’objets…. De nombreux courants de création développent des conceptions proches de l’artisanat dans les savoir-faire, et de la collecte, en récupérant toutes sortes de matériaux.
Ainsi cette alliance de différentes préoccupations a amené à réaliser un projet qui pouvait également s’adapter à la formation professionnelle des élèves d’accompagnement, de soin et service à la personne. L’idée part de l’enfance et d’un travail manuel qui pourrait aussi bien s’adapter avec des tout-petits qu’avec des personnes âgées.
L’ensemble s’est concrétisé avec la grande générosité de Véronique Mazière, illustratrice d’albums pour les enfants, qui a élargi sa création dessinée à l’art de l’aiguille. Son travail associe la forme découpée dans des tissus colorés et l’art de la broderie.
Deux projets pour deux classes :
Le projet est un abécédaire animalier pour la classe d’ASSP1
Dans un objectif de création et de renouvellement du dessin, il a été proposé aux élèves d’imaginer une nouvelle représentation animale, à la fois dans une forme d’hybridation et dans un travail de découpe associant couleur et motif. Les animaux sont composés de deux formes animales pour n’en créer qu’une, suggérant également une nouvelle espèce et un nouveau mot au dictionnaire.
Le projet est un livre à compter pour le groupe ASSP de la classe AS-MT
Dans ce même objectif de création et de renouvellement du dessin, il a été proposé de réfléchir à l’intégration de chiffres dans l’illustration.
Les étapes du projet se sont déroulées dans un premier temps par des ébauches dessinées au crayon à papier, de leurs idées et de leur représentation simplifiée des animaux. Puis la deuxième étape s’est faite sur le choix des tissus et des fils récupérés mis à la disposition des élèves, ensuite la mise en page. La dernière étape, sûrement la plus délicate pour certains, a été l’apprentissage de la broderie. L’ensemble a été brodé sur des draps récupérés.
Je remercie l’ensemble des élèves pour leur implication, un grand merci à Véronique Mazière pour son enthousiasme.
Christine Papail Le Breton, professeure d’arts plastiques et d’arts appliqués