Visite du musée des Beaux-arts de Quimper

Mercredi 8 février 2023, les élèves de 1res et terminales de l’option arts plastiques du lycée ont pu parcourir la collection du musée des Beaux Arts de Quimper et mieux en comprendre les fondements grâce aux nombreuses informations données par le guide. Il s’agissait d’une visite « découverte » .

Elle leur a permis à la fois de faire connaissance avec le fonctionnement et les ressources d’un musée régional aussi bien dans l’acquisition et la gestion de la collection, les choix muséographiques que dans la diversité des œuvres acquises par Jean Marie de Silguy en tant que collectionneur du 19e siècle. Les élèves ont pu apprécier également l’exposition temporaire « Arpenteurs de rêves », collection de dessins d’artistes du XIXe siècle, proposée par le musée d’Orsay. L’ensemble des élèves ont apprécié la visite et se sont montrés souvent surpris par l’architecture et la muséographie du musée des beaux arts de Quimper, ainsi que par la diversité de la collection. Pour un grand nombre, cela a été une vraie découverte et l’envie d’y retourner a souvent été exprimée.

La visite s’inscrit dans le cadre de ce projet d’année :

PARCOURS D’ART D’ICI ET D’AILLEURS

PROJET PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL EN BRETAGNE : EXPOSER L’ART OPTION ARTS PLASTIQUES

Les objectifs :

• faire découvrir aux élèves la richesse artistique de leur propre territoire
  • Les rendre sensibles aux œuvres inscrites dans le patrimoine, comme celles plus contemporaines
  • Les sensibiliser aux modalités d’exposition
  • Leur permettre de saisir la diversité des approches artistiques
  • Leur permettre de se construire en tant que spectateur sensible et critique.

Ces différents objectifs sont en lien direct avec les QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX des 3 niveaux de classe de l’option arts plastiques.

• En 2de : se penser, se situer comme artiste
  • En 1re : l’œuvre et la pluralité de ses formes et statuts
  • En terminale : se construire comme spectateur sensible et critique
musée desBA2