Vernissage de l’exposition « Jouer avec la lumière ! »

Lundi 12 février 2024 de 15h à 16h, les élèves de Terminale MELEC ont organisé le vernissage de leur exposition de lampes au CDI, visible jusqu’au 23 février.

Les professeurs et les élèves lors du vernissage de l’exposition

Ces productions constituent l’aboutissement de l’une de leurs trois épreuves de CCF d’arts appliqués leur permettant d’obtenir le Bac Professionnel. Celle-ci a pour objectif d’évaluer leur capacité à trouver des solutions pour corriger, améliorer des projets, les rendre techniquement et esthétiquement aboutis.

Une quinzaine de personnes étaient présentes à ce vernissage : l’équipe de direction, Mme Lantil, Mme Ponthieu, Mme Pochat, Mme Buton, chargée de projets chez Publigraphic, entreprise de sérigraphie à Pont l’Abbé, Mme Papail-Le Breton, professeure d’arts appliqués, M. Deniau, professeur d’électricité, une partie de l’équipe enseignante, les élèves bien sûr, ainsi que le Télégramme. Un goûter leur a été proposé.

Ce projet, très riche, a permis aux élèves de découvrir le monde professionnel à travers la visite de l’entreprise, de réaliser un projet en partant de son élaboration jusqu’à la valorisation de l’objet final, en passant par sa mise en oeuvre et le suivi du process de fabrication en lien avec l’enseignement d’électricité. Basé sur la récupération de chutes de matériaux, il a aussi permis de faire réfléchir les élèves aux enjeux écologiques.

Par la suite, les élèves ont réalisé avec Mme Clément un podcast pour expliquer leur démarche et raconter leur parcours personnel.