Partenariat du Lycée Laennec avec l’artothèque de Brest

Depuis l’automne 2012, à l’initiative de Madame Papail, professeure d’arts appliqués, le lycée est adhérent de l’artothèque de Brest. Artothèque ? Créée en 1983 et situé dans l’enceinte du musée des Beaux-arts, l’artothèque est un établissement public destiné à favoriser la présence de l’art dans les lieux de vie. A ce titre, il est possible d’emprunter des œuvres comme on emprunte des livres dans une bibliothèque. Les collections de l’artothèque témoignent des différents courants artistiques des cinquante dernières années. C’est ainsi que l’année scolaire passée, les élèves et les personnels ont pu découvrir successivement 16 œuvres d’artistes contemporains (lithographies, encres…), puis 20 œuvres appartenant au courant de la « Figuration narrative », suivies de 22 œuvres appartenant au courant « Support - surface ». Ces œuvres sont exposées dans le CDI et sont visibles par toutes les personnes qui fréquentent le lieu. Ces œuvres constituent également un support pour les différents enseignements, en arts appliqués, en lettres, en histoire etc. Pour débuter l’année scolaire, ce sont des photos appartenant au courant de la « photographie humaniste » qui sont exposées : Le courant de la photographie humaniste –Edouard Boubat, Robert Doisneau…- place l’humain au centre de ses préoccupations. Cette tendance, née dans les années 30 a laissé de précieux témoignages, à découvrir à travers l’hétérogénéité des regards présentés.