C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la 5e édition des Journées de la mer & du littoral, organisée au lycée Laennec. Ce projet pluridisciplinaire ouvre les élèves sur les principales problématiques de leur environnement proche, en y mêlant une petite note artistique.

Débuté le 11 mars, avec l’inauguration de l’exposition des oeuvres de Marion Zylberman au CDI et son intervention auprès des élèves de l’option arts plastiques, le projet Horizon mer s’est surtout tenu lors de la semaine des Journées de la mer & du littoral, du 25 au 29 mars.

Marion Zylberman exposant son travail aux élèves -  voir en grand cette image
Marion Zylberman exposant son travail aux élèves

Parallèlement à ces pastels, encres ou lavis de Marion Zylberman, le CDI présentait aussi l’exposition des clichés pris par les candidats du concours photos sur le thème, « le littoral, à la lisière de deux mondes ». Une belle complémentarité artistique.

« Le littoral, à la lisière de deux mondes » -  voir en grand cette image
« Le littoral, à la lisière de deux mondes »
Exposition au CDI des photos candidates au concours
 « Le littoral, à la lisière de deux mondes »  -  voir en grand cette image
« Le littoral, à la lisière de deux mondes »
Exposition des photos candidates au concours

Les classes de 1re L, ES1 & ES2 se sont par ailleurs rendues, le 26 mars, à l’Île-Tudy et Combrit pour étudier la gestion durable du milieu littoral et les problématiques liées à la montée du niveau de la mer et aux risques auxquels elle expose les sociétés.

Sortie des 1re L, ES1 & 2 à l'Île-Tudy/Combrit -  PDF - 1.7 Mo
Sortie des 1re L, ES1 & 2 à l’Île-Tudy/Combrit

Appréhender le milieu littoral et l’environnement proche, en saisir les enjeux et les grandes problématiques, comprendre les choix de société, du passé, du présent et pour le futur, tels étaient les objectifs des études de terrain menées sous l’angle géographique. Les 1re S, de leur côté, ont réfléchi à ces enjeux, le 28 mars, à La Palue du Cosquer (Loctudy) et au Ster de Lesconil, en étudiant aussi les formes géologiques et la dégradation du granit à la Pointe de Goudoul, en compagnie de leurs enseignants de SVT.

Ce jeudi-là, le palmarès du concours photo a aussi été dévoilé : deux élèves se sont particulièrement illustrés, Basile Affret (1re ES1) remportant le 1er prix du lycée et Marine Raphalen le Prix spécial des Lycéens décerné par le FSE.

« Storm arrives on the coastline »
« Storm arrives on the coastline »
Photo de Basile Affret, lauréat du 1er prix du Lycée
Nostalgie d'un monde oublié -  voir en grand cette image
Nostalgie d’un monde oublié
Photo de Marine Raphalen, lauréate du Prix spécial des Lycéens (FSE)

Dans l’après-midi, les élèves des deux classes de 1re ES ont rencontré, à Haliotika, Soazig Le Gall-Palmer, patronne de l’Armement Bigouden, qui leur a fait découvrir les dessous de son entreprise et les spécificités du secteur de la pêche mais qui a surtout répondu à leurs très nombreuses questions, en particulier sur les effets redoutés du Brexit.

La mer & le littoral : aspects économiques -  PDF - 2 Mo
La mer & le littoral : aspects économiques

Un échange fructueux et enrichissant, avant la visite guidée des entrailles de la criée pour étudier le fonctionnement du marché du poisson et, notamment, le système des enchères descendantes.

Dernier volet : en prolongement de la sortie de terrain à l’Ile-Tudy et Combrit, deux classes, les 1re ES2 et les 2de 4, ont suivi une émission Web TV exceptionnelle, diffusée par le Conservatoire du Littoral avec deux spécialistes chargés d’évoquer : « Les littoraux, des espaces naturels face aux conséquences du changement climatique : quels compromis entre les forces de la nature et l’occupation humaine ? »

info document -  voir en grand cette image
L'émission de Web TV -  PDF - 877.5 ko
L’émission de Web TV