Des [ÉCO]conseillères de l’Océan à Laennec

Quatre élèves du lycée Laennec, Maëlle, Loan, Lola et Raphaëlle viennent d’être nommées [ÉCO]conseillères de l’Océan, dans le cadre d’un projet mené conjointement par Océanopolis et l’Académie de Rennes.

Dès que Maëlle a eu connaissance de l’existence de ce projet, elle a immédiatement cherché à mobiliser une petite équipe autour d’elle, afin de proposer une candidature au nom du lycée Laennec. Bien lui en a pris, puisqu’elle celle-ci a été retenue.

Les objectifs

• Comprendre le rôle de l’Océan dans le climat et les impacts du changement climatique sur l’Océan,
  • Susciter chez les élèves l’envie de comprendre l’érosion de la biodiversité marine, son impact sur les écosystèmes mais aussi sa capacité à résister aux perturbations, à s’adapter aux changements climatiques,
  • Comprendre le monde dans toute sa complexité pour mieux appréhender les enjeux,
  • Sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement,
  • Éveiller l’esprit critique des élèves,
  • Initier les élèves au débat citoyen,
  • Encourager les élèves à réfléchir à leurs actes et à provoquer des comportements plus durables.

Les missions des [ÉCO]conseillers de l’Océan

• Les [ÉCO]conseillers de l’Océan débattent de sujets sur l’Océan, invitent des experts, des grands témoins (scientifiques, décideurs, professionnels de la mer, citoyens) en fonction des sujets abordés.
  • Les [ÉCO]conseillers de l’Océan font émerger des idées, des envies collectives et le font savoir auprès des organisations et instances partenaires.
  • Les [ÉCO]conseillers de l’Océan diffusent de l’information rigoureuse sur l’Océan et ses enjeux auprès des élèves en s’appuyant sur différents réseaux comme les éco-délégués, le CAVL, les aires éducatives…
  • Les [ÉCO]conseillers de l’Océan proposent des journées d’actions citoyennes pour protéger l’Océan, à l’échelle régionale, européenne et pourquoi pas internationale dans un futur proche