
Après une cérémonie, sous la présidence de Michel Canévet, Sénateur du Finistère, au monument dédié aux étudiants et lycéens morts pour la France, les élèves ont découvert le Palais du Luxembourg dans les pas de l’élu. Le clou de la visite : la possibilité de prendre place, au sein de l’hémicycle, dans le fauteuil d’un ministre ou d’un parlementaire de renom.

Pour suivre les traces des Résistants bigoudens, il a fallu ensuite se rendre à Compiègne, dans l’Oise, au Mémorial de l’internement et de la Déportation, par où ont transité nombre d’entre eux, avant leur transfert dans les camps de concentration allemands, tels Yves Bernard, ancien élève de notre établissement, déporté à Buchenwald puis à Dora.


S’il a réchappé de l’enfer concentrationnaire, d’autres Résistants, quant à eux, ont payé de leur vie leur engagement au service de la France, au service de la liberté, de notre liberté. Plusieurs d’entre eux sont ainsi tombés sous les balles allemandes lors d’exécutions, au Mont-Valérien notamment. C’est dans ce fort de Suresnes qu’est désormais abrité le Mémorial de la France Combattante, l’une des étapes majeures du parcours mémoriel des lycéens. Il conserve ainsi la mémoire de ces fusillés, parmi lesquels les Bigoudens Jean Baudry ou Louis Lagadic.

Honorer l’engagement et le sacrifice suprême de ces hommes ou de ces femmes, tel était aussi l’objectif du périple en région parisienne. La visite du Musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides aura ainsi permis aux élèves de découvrir quelques-uns des 1038 compagnons de la Libération, distingués par le général de Gaulle, afin de « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’oeuvre de libération de la France et de son Empire ».

Après cette escapade parisienne, nul doute que les 27 lycéens seront parés pour mener et nourrir leur réflexion sur le thème du concours 2018 « s’engager pour libérer la France ».