CNRD 2023

Voyage de mémoire en Normandie pour les lauréats du CNRD

Le 31 mai et le 1er juin 2023, les trois élèves de l’établissement, lauréats départementaux du CNRD, étaient conviés, en guise de récompense, à un voyage mémoriel en Normandie. En compagnie des autres récipiendaires finistériens, Alice, Tal-Tali et Valentin y ont parfaitement endossé le rôle d’ambassadeurs de la mémoire et de la paix du lycée Laennec.

Le Mémorial de Caen, entre Histoire et Mémoire

C’est sous le signe de la paix qu’a commencé le séjour en Normandie ; la façade du Mémorial de Caen, découvert dès le premier jour, ne donne-t-elle pas le ton d’emblée, en reprenant la citation du poète caennais Paul Dorey : « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté  » ?

Afin que les générations futures soient préservées du fléau de la guerre, il est essentiel que chacun tire les leçons du passé et perçoive la fragilité de la paix. La spirale de descente vers la Seconde Guerre mondiale, en 8 étapes, permet ainsi d’inaugurer la visite du Mémorial et d’expliquer comment le monde sombre dans ce conflit.

La descente vers la Seconde Guerre mondiale : une spirale en 8 étapes-clés

Plus de 8 000 objets et plus de 100 000 documents exposés aident les visiteurs à comprendre les caractéristiques principales de la Seconde Guerre mondiale, notamment sur le sol européen. Mais ce musée pour la paix n’oublie pas non plus la phase qui suit, celle de la Guerre froide, tout en gardant comme fil conducteur la construction d’une Europe pacifique. Une aile entière y est dédiée à cette période s’achevant avec la chute du Mur de Berlin et la dislocation de l’URSS.

Une aile du mémorial est désormais consacrée à la Guerre froide
La conquête spatiale, un enjeu majeur de la Guerre froide
Message pour la paix de Victor Hugo
L’esplanade du Mémorial de Caen pavoisée aux couleurs des drapeaux des pays, vainqueurs comme vaincus, qui ont participé à la bataille de Normandie

A la sortie du Mémorial, un détour impromptu à l’Abbaye d’Ardenne plonge les élèves dans les drames de la Seconde Guerre mondiale et les exactions commises par les Nazis. Alain Méléard, ancien président du Comité du prix de la Résistance et de la Déportation, se mue en guide pour raconter l’histoire de ces soldats canadiens arrêtés et massacrés dans ces lieux, le 8 juin 1944, par la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, au mépris de toutes les lois de la guerre.

Alice, Tal-Tali et Valentin à l’Abbaye d’Ardenne

Réception en Mairie de Caen

C’est à l’Abbaye aux Hommes, fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant, que se poursuit le parcours : les lauréats du CNRD y sont accueillis par un adjoint au Maire, après la présentation de l’histoire des lieux et la visite du magnifique cloître.

L’Abbaye aux Hommes où siège l’Hôtel de Ville : la Mairie de Caen y réserve un chaleureux accueil à nos lauréats.

La première journée se termine à Bayeux, dans les pas du général de Gaulle et sur les lieux du fameux « discours de Bayeux ». L’occasion d’une première cérémonie mémorielle où Valentin, dont le travail individuel est sélectionné pour le jury national, est invité à déposer une gerbe en compagnie d’un autre lauréat.

Dépôt de gerbe effectué par Valentin et Paul, un autre lauréat, au cimetière militaire britannique de Bayeux

« Réconciliation par-dessus les tombes »

Le lendemain matin, direction La Cambe pour y découvrir le cimetière militaire allemand et le centre d’exposition attenant.

« Versöhnung über den Gräbern - Arbeit für den Frieden » (réconciliation par-dessus les tombes, travail pour la paix), telle est la devise du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, chargé de l’entretien du cimetière militaire allemand de La Cambe

Après un détour à Omaha beach, le temps fort de ce voyage se déroule au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, avec une cérémonie mémorielle qui se tient devant de nombreux visiteurs, français comme étrangers, à quelques jours du 79e anniversaire du débarquement.

Cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer où reposent les corps de 9 387 personnes
Tombe d’Elizabeth Ann Richardson, l’une des quatre femmes enterrées au cimetière de Colleville-sur-Mer
Cérémonie mémorielle au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer
L’ensemble du groupe à l’issue de la cérémonie mémorielle organisée à Colleville-sur-Mer

Ensuite, direction Arromanches-les-bains et les vestiges du port artificiel, préfabriqué en Angleterre et acheminé dès le 7 juin 1944 en Normandie, qui a permis de débarquer 2 500 000 hommes, 500 000 véhicules et 4 000 000 tonnes de matériel en quelques semaines, point de départ de la reconquête de l’Europe de l’Ouest.

Arromanches-les-Bains : les vestiges du port artificiel
Vestiges du port artificiel d’Arromanches (port Winston, encore appelé Port Mulberry)
Valentin, Tal-Tali et Alice à Arromanches devant le musée du débarquement
Fresque sur un mur en face du musée du débarquement à Arromanches