Semaine d’intégration au lycée professionnel

Semaine d’intégration au lycée professionnel

Dans le cadre de la semaine d’intégration des élèves entrant cette année au lycée professionnel Laennec, les classes :

∗ de 2de bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) option « en structure » et option « à domicile » 

∗ de 2de bac pro MELEC (Métiers de l’électricité) 

∗ CAP1 APR (Agent Polyvalent de Restauration)

Ces classes ont, dans un premier temps, suivi quatre ateliers en vue de mieux les préparer aux stages qu’ils vont effectuer au cours de leur parcours de formation.

Il s’agissait de réfléchir sur le « savoir-être en entreprise », mieux cerner les obligations du stagiaire en analysant divers documents (convention de stage, charte d’engagement, discrétion et secret professionnel), donner des outils pour construire une lettre de motivation, un C.V et enfin simuler divers entretiens pour savoir se présenter.

Dans un deuxième temps ils ont effectué des visites d’entreprises ou de structures partenaires du lycée et susceptibles d’accueillir les jeunes en PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel).

En bac pro ASSP, chaque élève aura visité deux types de structures avec des publics différents : crèche, école maternelle (petite enfance), EHPAD, foyer de vie (personnes âgées ou en situation de handicap). C’était l’occasion pour les lycéens de découvrir le milieu professionnel sur différents sites et de poser diverses questions concernant la place du stagiaire mais aussi sur le mode de fonctionnement de l’établissement, les activités proposées, les divers métiers…

Pour le bac pro MELEC, une visite de l’établissement Krampouz a été effectuée. Quant à la classe de CAP APR, pour des contraintes de calendrier de l’entreprise, cette immersion aura lieu la semaine suivante dans une cuisine centrale.

Dans un troisième temps, les élèves vont faire la synthèse puis la restitution des informations recueillies sous forme d’affiches ou de panneaux exploités ultérieurement lors de la porte ouverte du lycée…

Voir en ligne : article du télégramme