Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

Concours de la Résistance : trois prix pour le lycée

Le jury départemental du prix de la Résistance et de la déportation vient de publier son palmarès 2017 : trois récompenses sont attribuées aux élèves du lycée Laennec. La cérémonie a eu lieu le samedi 20 mai.

 Une mention spéciale

Jeanne Pellen, élève de 1re ES2, a ainsi obtenu une mention spéciale pour son très bon devoir individuel. Invitée à réfléchir à la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi, dans le cadre d’une composition puis d’une étude de documents, elle s’est illustrée par la pertinence de son argumentation. Le jury lui a en outre attribué un prix spécial.

PNG - 373.9 ko
Jeanne reçoit son prix spécial
Le prix spécial de « Mémoire et espoirs de la Résistance » est remis par François Fouré, délégué départemental pour le Finistère de cette association mémorielle.

Neuf autres élèves de la classe ont également participé à cette épreuve.

 La mise en scène d’une opérette

De son côté, le groupe de Littérature & société, comprenant 16 élèves de 2nde 1 & 2, a séduit le jury en réalisant une vidéo sur l’opérette de Germaine Tillion, le Verfügbar aux Enfers, intitulée « une échappatoire à la déshumanisation dans un camp nazi ».

PNG - 399.6 ko
Pochette de la vidéo réalisée par les élèves de 2nde 1 & 2

Les élèves ont en effet cherché, en étudiant l’œuvre et son contexte ainsi qu’en mettant en scène quelques extraits de l’opérette, à comprendre comment l’écriture et l’autodérision pouvaient lutter contre la déshumanisation mise en œuvre par les nazis dans le camp de Ravensbrück.

PNG - 405.7 ko
Des représentants du groupe de Littérature & société reçoivent la récompense collective
Kim, Mélanie et Simon reçoivent, des mains d’Anne Le Mignon, le prix attribué au groupe
PNG - 428.6 ko
Des représentants du groupe de Littérature & société reçoivent la récompense collective
Nelly et Solveig complètent l’équipe des représentants du groupe de Littérature & société

Outre ces récompenses, les lauréats sont invités par le comité départemental du prix de la Résistance et de la Déportation à un voyage mémoriel en Normandie les 31 mai et 1er juin prochains.

Félicitations à eux, ainsi qu’à leurs camarades qui se sont lancés dans l’aventure du concours de la Résistance.